Mediaterre

   

Septembre rime avec les Semaines de la mobilité


Du 10 au 28 septembre 2018, dans le cadre des rendez-vous J'EMBARQUE, la communauté montréalaise s'activera autour d'une vaste programmation, afin de valoriser les interventions publiques, communautaires et citoyennes qui contribuent aux déplacements durables.

Au sein du réseau collégial Cégep Vert du Québec d'ENvironnement JEUnesse, plusieurs établissements organisent des activités de sensibilisation, d’éducation, de formation et de promotion de la mobilité durable.

Mon campus à vélo

Le Cégep Marie-Victorin lance son premier Plan de mobilité durable le 20 septembre 2018, en plus d'offrir une diversité d'activités à sa communauté : déjeuners gratuits pour les cyclistes, inauguration des nouvelles installations - Biciborne et 20 nouvelles places de stationnement de vélo, service de mises au point gratuites avec Velocyclop, utilisation de la plateforme J'aime le vélo et kiosques seront offerts aux étudiant(e)s.

Au Cégep du Vieux Montréal, du 18 au 21 septembre, des activités spéciales sont prévues tous les jours : déjeuner des cyclistes, atelier de burinage des vélos, atelier de réparation mobile et kiosque de Vélo Québec, PARKing day et jardin éphémère.

Au Collège Ahuntsic, le plein air est à l'honneur. Pour marquer le début de la Semaine de la mobilité, l'établissement organise une sortie de vélo camping les 15 et 16 septembre. Puis, les étudiant(e)s auront droit à une série d'activités : accueil des cyclistes, promotion de la certification VÉLOSYMPATHIQUE (bronze), Vélo-Smoothies, ateliers d'entretien, randonnée et visite du parc Frédéric-Back, projection du documentaire Bikes vs Cars et plus !

Le Collège de Rosemont utilise lui aussi la plateforme J’aime le vélo pour faire la promotion de ce mode de transport. Toute la semaine, des ateliers de mécanique vélo, le PARKing Day avec un photobooth et des cours donnés dans le stationnement, une collecte de vélos pour Cyclo Nord-Sud, etc. animeront le campus. Le comité vélo interne - BicykRose - sera également mobilisé toute la semaine pour sensibiliser la communauté aux bienfaits du vélo. L'établissement a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE (bronze).

À propos des Semaines de la mobilité

Les Semaines de la mobilité sont l’occasion, chaque année, de fédérer des initiatives de valorisation des déplacements collectifs et actifs. Célébrant les gestes quotidiens, mais aussi les lieux publics accessibles et les environnements favorables aux déplacements actifs, les Semaines de la Mobilité cherchent à mettre en exergue les meilleurs choix de transport dans l’ensemble de la région métropolitaine. Les Semaines de la mobilité auront lieu du 10 au 28 septembre 2018.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0