Mediaterre

   

Le binôme ville et sport au coeur du Congrès des Maires francophones, du 05 au 07 novembre 2018 à Lille (France)


«Villes et sport au service du développement et du mieux vivre ensemble». C’est la thématique retenue pour le Congrès 2018 de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) qui va se tenir dans la ville française Lille, du 05 au 07 novembre.

D’après le programme provisoire des activités de ces assises qui réunissent les Maires francophones de la planète, la journée du 06 novembre 2018 va abriter les travaux en ateliers (03) de cette thématique qui reconnaît au sport le rôle primordial dans la vie sociale et la culture : «Sport : diversité ou complémentarité», Sport, innovations et développement local», et «Villes et grands événements sportifs internationaux : risque ou opportunité ?».

«Ville et sport se nourrissent l’un autre : la ville qui fait du sport une politique publique, le sport qui fait de la ville un terrain de jeux. Le sport nécessite des infrastructures, des aménagements, de la place, que la ville peut fournir. Le sport peut contribuer à certaines missions essentielles des villes : éduquer la jeunesse, garantir l’égalité des chances, porter des valeurs humaines, promouvoir la santé», un extrait de la présentation de la thématique générale par Grégoire Junod du Syndic de Lausanne et président de l’Union mondiale des villes olympiques.

Il est à relever que la journée du 05 novembre 2018 sera réservée aux travaux de la 38è Assemblée générale de l’AIMF, au cours de laquelle sera élue la Femme francophone AIMF 2018.

Et la journée du 07 novembre 2018 est consacrée à la Stratégie et aux Partenariats, avec notamment les activités des programmes de l’AIMF dont le secrétariat permanent est assuré par Pierre Baillet.

Sont annoncés à la cérémonie solennelle d’ouverture, Martine Aubry (ancienne ministre et maire de Lille) ; Anne Hidalgo (présidente de l’AIMF et maire de Paris), Michaëlle Jean (secrétaire générale de la Francophonie) et Charles Goerens (député du Luxembourg au Parlement européen).

En rappel, le Congrès 2017 des Maires francophones s’est tenu du 19 au 22 juin 2017 à Montréal (Canada).

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0