Mediaterre

   

Cégep de Sainte-Foy: quand école et érablière se rencontrent


Par Andréanne Brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse

Le Cégep de Sainte-Foy, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence, a démontré qu’il était à la hauteur de cette reconnaissance en réalisant un vaste projet de verdissement de son campus. Au cours de l’année 2017-2018, plus de 500 arbres ont été plantés!

Un contexte propice au démarrage d’une érablière

Le campus où se trouve le Cégep de Sainte-Foy est considéré comme un îlot de chaleur dans son secteur, ce qui signifie que les températures y sont plus élevées en comparaison avec les zones voisines. De plus, la proximité avec l'autoroute Robert-Bourassa vient nuire à la qualité de l'air et accroître la pollution sonore dans les environs. Comme on sait que les espaces végétalisés contribuent à abaisser les températures et à améliorer la qualité de l'air, il n'en fallait pas plus pour le cégep pour qu'il se lance dans des projets de verdissement sur ses terrains.

Un premier projet, la plantation d’une haie brise-vent de plus de 200 arbres, a eu lieu au printemps 2017. La haie comprend une rangée de peupliers matures ainsi qu’une rangée de cèdres.

Un projet rassembleur pour petit(e)s et grand(e)s

À l’automne 2017, le Cégep de Sainte-Foy a poursuivi le processus de verdissement du terrain en autorisant le démarrage d’une érablière de plus de 330 arbres. Environ 300 personnes ont participé à l’événement. Enseignant(e)s, employé(e)s, gestionnaires et étudiant(e)s des programmes réguliers et de francisation étaient de la partie. Des représentant(e)s de divers partenaires du cégep, dont le Centre de recherche et de formation en foresterie, l’organisme à but non lucratif Un arbre - Une vie, la Centrale syndicale des enseignant(e)s collégiaux, l’Association des étudiant(e)s du Cégep de Sainte-Foy et l’Association des parents des étudiant(e)s, ont aussi fait le déplacement. Une présentation sur les étapes nécessaires à la plantation d’un arbre a été réalisée devant des enfants du CPE La grosse tortue.

Force est de constater que la plantation d’une érablière a eu un effet rassembleur auprès de la communauté collégiale. D’ailleurs, l’événement a connu une grande couverture médiatique. Notamment, il a fait l’objet d’un segment de l’émission Un chef à la cabane diffusée le 23 février 2018 sur la chaîne Télé-Québec.

À propos de l'initiative jeunesse

L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

[IJLCC]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0