Mediaterre

   

Journée de l'OIEau "Pollutions accidentelles des eaux de surface " le 13 novembre à Paris


Une journée technique sur les «Pollutions accidentelles des eaux de surface » aura lieu le 13 novembre à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
Pierre-Bénite, Saint-Fons, Bâle, Auzouer-en-Touraine, Roussillon, nombre d’accidents marquants reviennent inéluctablement à l’esprit lorsque l’on évoque les pollutions accidentelles des eaux de surface continentales. Elles sont ainsi imprévisibles, avec un caractère exceptionnel, mais surtout créatrices de nuisances. En effet, les conséquences des pollutions accidentelles sont nombreuses et parfois fortes avec un risque sanitaire éventuel pour les habitants directement exposés, une atteinte de la faune et de la flore aquatique et elles représentent aussi une menace pour les ressources utilisées pour la production d’eau potable.
De nombreux secteurs en sont à l’origine: activités industrielles et agricoles mais aussi transport des matières dangereuses, assainissement des eaux, bâtiments et travaux publics. La réglementation a considérablement progressé, tout comme les procédures internes aux industries qui ont été en permanence révisées mais le « risque zéro » n’existera jamais et les efforts de prévention des déversements accidentels doivent être poursuivis pour ne pas compromettre les progrès réalisés dans la réduction des rejets aqueux chroniques et ainsi atteindre les objectifs de qualité assignés par les directives européennes. On peut également ajouter, comme source potentielle de pollutions accidentelles, les phénomènes d’inondations, qui génèrent eux aussi des phénomènes de pollution pouvant atteindre une grande ampleur. Au-delà des nécessaires mesures techniques, la prise en compte du facteur organisationnel est indispensable pour améliorer l’efficacité globale du dispositif de prévention.
Au programme de la journée :
-Les différentes sources et origines de pollutions accidentelles
-Inondations et pollutions accidentelles
-Témoignages de traiteurs d’eau à l’origine ou victimes de rejets accidentels
-Gestion de crise en zones sensibles
-Cadre réglementaire lié aux rejets accidentels
-Gestion opérationnelle des pollutions accidentelles
-Retours d’expériences
-Couverture d’assurance
Les objectifs de la journée sont de : rappeler les enjeux et les conséquences des pollutions accidentelles, savoir comment se protéger et comment réagir face à des pollutions accidentelles et bénéficier de retours d’expériences.
Les publics visés sont les élus et responsables des services Eau et Assainissement, les services de l’Etat et les indsutriels.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, organise régulièrement des journées techniques sur l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0