Mediaterre

   

Burkina Faso: Une journée mensuelle de salubrité en projet


Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides.

«Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions d’une journée mensuelle de salubrité, comme ce que certains pays ont fait», a déclaré Maurice Dieudonné Bonanet.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’exprimait lundi dans le quartier Samandin (Arrondissement 1) de Ouagadougou, à l’occasion de la 33e Journée mondiale de l’habitat (JMH).

«Au niveau de chaque commune, de chaque arrondissement, dans le mois, une journée sera consacrée à la salubrité. Nous espérons avoir l’adhésion de l’ensemble des acteurs et des habitants, de manière à ce qu’à travers cette journée, la culture citoyenne (contre l’insalubrité, ndlr) soit mieux renforcée», a-t-il précisé.

Joignant l’acte à la parole, M. Bonanet, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo et le maire de l’Arrondissement N°1, Saïba Nikièma, ont donné des coups de pelle dans les caniveaux remplis de détritus, longeant le mur du lycée municipal Bambata.

Selon le ministre, Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides, composés essentiellement d’ordures produites par les ménages, les institutions et les commerces.

En ce qui concerne les grandes villes, il a désapprouvé les amoncellements de déchets dans les rues, les espaces verts, les réserves ou les parcelles non mises en valeur et les caniveaux obstrués.

«La gestion des déchets solides n’est pas la seule affaire des maires, des conseils municipaux, du gouvernement mais c’est l’affaire de tous», a-t-il recommandé.

Maurice Dieudonné Bonanet a aussi regretté le fait que seules les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso disposent d’un outil de gestion des ordures, le Schéma directeur de gestion des déchets urbains (SDGDU).

Agence d’Information du Burkina

ata/ak

 [MOGED]

 

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0