Mediaterre

   

Le projet Montagne d'or et ses conséquences sur la Guyane française.


Entre orpaillage illégal, industries de forage, et projets économiques, « l’Eldorado » français tant convoité est en proie à de grands changements. 

La Guyane française est un département d’outre-mer situé en Amérique du Sud, au bord de l’océan Atlantique. Le département jouit d’une situation stratégique : Il se situe à proximité de l’équateur avec une très grande ouverture sur l’océan. La Guyane jouit de nombreuses richesses, mais ce sont surtout trois secteurs économiques qui font vibrer la région : la pêche, l’or, et l’activité spatiale (Ariane). Cependant, malgré des richesses incontestables, des difficultés socio-économiques subsistent. Avec un taux de chômage de 22% en 2017, le gouvernement français cherche à redynamiser la région. Pour le gouvernement, la clé du dynamisme est une des ressources les plus convoitées de la Guyane : l’or. Très convoité dans cette partie de l’Amérique du Sud, l’or n’en reste pas moins une ressource exploitable, et exploitée de toute part. 

Depuis les dernières années, le gouvernement et les collectivités travaillent sur un projet d’extraction : Montagne d’or. Le but : « développer le potentiel inexploité d’or primaire du gisement de Montagne d’Or en mine à ciel ouvert, et participer à l’essor de la filière minière en Guyane et au-delà. ». Le projet permettrait également de lever des opportunités économiques en créant près de 750 emplois directs et 3000 emplois indirects, et garantit que 90% des embauchés seront « locaux ». En ce qui concerne l’environnement, Montagne d’or assure : 

-       Le respect des réglementations européennes et françaises les plus exigeantes,

-       La cyanuration en cuves en circuit fermé et la destruction du cyanure,

-       Des mesures d’évitement et de réduction des impacts,

-       La réhabilitation progressive et re-végétalisation du site avec un suivi de 30 ans après la fin de l’exploitation de la mine.

 

Montagne d’or est un projet ambitieux pour l’économie locale et nationale. Pourtant, son développement ne se passe pas comme prévu. De nombreuses associations luttent actuellement contre ce projet. Le 18 septembre 2017, c’est WWF France qui alerte sur les dangers du projet en publiant un rapport d’analyse lors d’un communiqué de presse. Basé sur des documents public, l’analyse fait état du projet Montagne d’Or comme « un mirage économique » avec des impacts irréversibles sur l’environnement. Par la suite, un grand nombre d’associations guyanaises ont protestées à son encontre.

 

En septembre 2018, le projet Montagne d’Or reste un « dossier chaud », comme le qualifie François de Rugy, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Les conflits d’intérêts divergent, et une question majeure émerge : Montagne d’or est-il le « bon » projet pour le développement de l’économie guyanaise ?

L'or est-il au-dessus de tout en Guyane ? 
Montagne d'Or, mirage économique ? 
Présentation générale - Un projet de mine d'or responsable 
Enquête emploi en continu en Guyane - Le chômage est stable en 2017 
Les principales ressources de la Guyane 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0