Mediaterre

   

Outre-Mer: Un appel à projet est lancé pour la protection des récifs coralliens


Les récifs coralliens sont aujourd’hui fortement menacés. Parmi ces menaces figurent les impactes que produisent la pollution et la présence de substances chimiques dans les océans. Le gouvernement français, sous l’impulsion du ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François De Rugy, et de la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, lance un appel à projet récifs coralliens. Celui-ci devra favoriser le soutien d’initiatives qui concourent à réduire l’impact de la pollution d’origine terrestre sur les récifs coralliens et les écosystèmes associés dans les Outre-Mer. Les territoires concernés sont donc la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint Barthélemy, Saint Martin, les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Réduire cet impact néfaste passe par la promotion de solutions concrètes qui devront aussi se montrer efficaces et réplicables. Le ministère de la transition écologique cite, à titre d’exemple, les types de projets suivants pouvant figurer parmi les propositions attendues : «  Résorption de décharge sauvage en bord de mer , amélioration de la collecte de batteries sur la bande côtière, création de bassins de décantation pour limiter le débordement des stations d’épuration en cas de pluies fortes, création de retenues collinaires , et maintien de la qualité des milieux tampons favorisant la filtration des eaux [1]».

Le montant de la somme allouée au soutien de ces projets est de 400 000 euros, avec un taux d’aide par projet s’élevant jusqu’à 80% dans la limite de 40.000 euros par projet. Les porteurs de projets pourront déposer leur candidature jusqu’à la date du 18 décembre 2018.

Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de la politique de protection et de gestion des récifs coralliens énoncée dans le plan biodiversité, qui fut présenté le 4 juillet dernier, et qui fixe deux objectifs majeurs : d’abord celui de 75% de protection des récifs coralliens français pour 2021 et ensuite de protéger 100% de ces récifs à l’horizon 2025.

 [MOGED]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0