Mediaterre

   

20 startups pionnières des nouvelles mobilités à découvrir - Funding the Movement,


Suite à son appel à projets Funding the Movement, AUTONOMY a sélectionné 20 startups pionnières des nouvelles mobilités.

Ces 20 pépites internationales pitcheront le 18 octobre prochain, lors du salon AUTONOMY, devant un public d’investisseurs, d’incubateurs, et une myriade d’acteurs de l’écosystème de la mobilité innovante.

Autonomy, société française indépendante dédiée à l’amélioration desdéplacements dans les villes, avait lancé en mai dernier son appel à projets dédié aux startups spécialisées sur lesnouvelles mobilités : Funding the Movement. C’est au cœur des 120 dossiers reçus que les partenaires d’Autonomy (18-20 oct, Paris La Villette) ont du dénicher les 20 jeunes entreprises les plus innovantes ! Elles seront toutes présentes sur le salon, et seront conviées à pitcher devant les investisseurs et décideurs économiques de la mobilité de demain.

Funding the Movement entend ainsi répondre au besoin prioritaire des startups françaises et internationales : trouver des financements et des partenariats durables pour accélérer leur croissance et développer leur activité.

Startups européennes des nouvelles mobilités : qui sont-elles ?

Parmi les 120 candidatures reçues par AUTONOMY :
o Les secteurs les plus représentés sont la mobilité active et la mobilité partagée ;
o La grande majorité de ces entreprises se sont créées dans les 4 dernières années ;
o 70% d’entre elles ont déjà levé des fonds et 60% sont passées par un incubateur ;
o Le montant moyen recherché en levée est de 2,4 M d’euros, bien que 60% d’entre elles se positionnent sur une
somme inférieure à 2 M d’euros.

La liste des 20 : 

Billy : Startup belge proposant des vélos électrique en libre-service et free-floating, déjà implantée à Bruxelles.

Cit.io : Solution d’optimisation des réseaux de transports publics grâce au Big Data et à l’Intelligence Artificielle.

DRUST : Plateforme d’intelligence automobile qui permet aux assureurs et aux constructeurs automobiles
d’améliorer la conduite de leurs clients en analysant leur comportement et leur véhicule.

Eliport : Startup espagnole ayant développé un robot autonome destiné à la logistique urbaine. Leur robot sera en démonstration à Autonomy

Fazel1 : Société iranienne proposant des solutions de recharge par flottes de véhicules électriques en circulation.

Felix : Solution de VTC avec chauffeurs professionnels en scooters électriques BMW, déjà déployée dans Paris.

HES Energy Systems : Entreprise singapourienne qui dévoilera à Autonomy des batteries à hydrogène destinées aux solutions de mobilités aériennes.

Juuve : Venue des Pays-Bas, cette solution vise à intégrer des flottes de véhicules partagés dans les projets immobiliers. Ils souhaitent maintenant se développer en Europe.

Karos : Développe des technologies de rupture en géolocalisation et en intelligence artificielle pour transformer les voitures individuelles en réseaux de transports collectifs.

Jedlix : Solution de recharge intelligente et verte, provenant des Pays-Bas, qui module la vitesse de recharge en fonction de la production instantanée d’énergie renouvelable.

Make My Day : Entreprise israélienne ayant conçu un algorithme d’optimisation des trajets et des déplacements en fonction du trafic, de son agenda, des horaires des commerces…

Motion Tag : Agrégateur de données allemand destiné à mieux analyser les flux urbains. L’entreprise propose également une
solution de ticketing dématérialisée très innovante.

Parkbob : Cette startup allemande a mis en place un agrégateur de données sur le stationnement pour aider villes et opérateurs à gérer les besoins de mobilité. Elle est présente dans plus de 70 pays.

Pony : Solution de vélos en libre-service déjà présentes dans plusieurs villes en France et au Royaume-Uni. Les usagers peuvent “adopter” les vélos de la flotte et récupérer une partie des bénéfices à chaque utilisation.

Scoot Networks : Entreprise américaine spécialisée dans la mobilité électrique partagée (scooters, trottinettes et vélos). Ils projettent un déploiement européen rapide.

SmartGreenCharge : Infrastructure de recharge électrique universelle, qui auto-produit localement 100% de son électricité renouvelable en auto-financement.

TravelAI : Startup britanique spécialisée dans l’analyse de données de déplacements urbains.

Valerann: Entreprise israélienne ayant mis au point un réseau de capteurs destinés à rendre les routes plus intelligentes.

Webreathe : Fournisseur de capteurs et de logiciels d’analyse des données de fréquentation des espaces publics.

Zify : Cette entreprise propose une solution de co-voiturage urbain et prévoit son expansion à travers l’Europe dans les
mois qui viennent.

En savoir plus

Autonomy Paris Evénement sur 3 jours à la Grande Halle de la Villette
Du 18 au 19 octobre, 9h-18h: journées dédiées aux professionnels

Samedi 20 Octobre, 10h-18h: ouverture au grand public

https://www.autonomy.paris

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0