Mediaterre

   

11ème atelier panafricain sur l'accès aux ressources génétiques


Du 1er au 5 octobre, un atelier sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages de leur utilisation (APA) s’est déroulé à Addis-Abeba en Éthiopie.

Cette rencontre organisée par l’Agence Allemande de Coopération pour le développement (GIZ), avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, (IFDD) a réuni près d’une soixantaine de participants dont des référents nationaux en charge de la gestion de l’APA (l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation) ainsi que des référents et experts sur la biodiversité.

Cette rencontre s’est inscrite  dans le cadre d’une initiative de multi-bailleurs de fonds pour le renforcement des capacités en lien avec  la mise en œuvre du Protocole de Nagoya à l’origine de l’APA (protocole définissant les règles de l’accès et de l’utilisation des ressources génétiques adopté en octobre 2010 à Nagoya et entré en vigueur le 12 octobre 2014).

Les principaux échanges de cette concertation ont porté sur les développements internationaux et nationaux sur l’APA. À ce titre, plusieurs intervenants ont émis des recommandations pour rendre les systèmes d’APA plus efficaces et ont convenu de la nécessité d’améliorer la coordination à l’échelle nationale et continentale pour favoriser de meilleures prises de conscience des enjeux par les décisionnaires.

Plus d’information sur le site de l’OIF : https://www.francophonie.org/11e-atelier-panafricain-ressources-genetiques-49228.html

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0