Mediaterre

   

Les écosystèmes marins menacés par la surpêche


La surpêche est un sérieux problème auquel le monde fait face, et ce en menaçant l'extinction de pratiquement toutes les espèces de poissons. Conscients de la gravités de la situation, les gouvernements mettent en place des quotas et des réglementations. Pourtant, les réserves continuent de baisser et la demande ne cesse de croitre.

Sur terre, on compte plus de 7 milliards de personnes vivant dans seulement 30% de sa suface, et cette dernière est dépendante des 70% de la surface restante qui représente l'océan. Ainsi l'océan est la source la plus importante de nourritures dans le monde, et le poisson représente la source journalière la plus importante de protéine pour plus d'un milliard de personnes. Mais ces dernières années, il a été constaté que les pêcheurs retournent chez eux, de plus en plus, les filets vides. En effet, la surpêche, le changement climatique et la pollution déstabilisent l'environnement marin à travers le monde, mais de nombreux scientifiques considèrent que la surpêche, est la plus grande de ces menaces.

Aujourd'hui, il est connu que les poissons et les autres espèces aquatiques constituent une ressource limitée dans nos océans.Cependant, pour répondre à une demande croissante, les pêcheurs continuent à capturer de plus en plus de poissons à un rythme beaucoup plus rapide qui ne permet pas la reproduction et la reconstitutions de ces ressources. D'ailleurs de nombreux scientifiques ont été jusqu'à dire que la menace pesant sur notre écosystème marin, est beaucoup plus grande que toute autre menace environnementale.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0