Mediaterre

   

Séminaire " La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion " les 8 & 9 novembre à Tours (France)


Le séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion » aura lieu les 8 & 9 novembre à Tours (France).

L’événement s’inscrit dans les activités du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) de la Zone Atelier Loire (ZAL) en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN).

Selon ce qui est écrit sur la circulaire relative à la manifestation, ce séminaire s’intéressera particulièrement aux suivis de longue durée, aux observations multi-taxons et aux interactions compartiment biotique – compartiment abiotique sur une large gamme d’échelles spatio-temporelles.

Le programme de ces 2 jours se divise comme suit :

-Session I : Fonctionnement des écosystèmes alluviaux (interactions organismes – milieux, indicateur de fonctionnement et de qualité)

-Session II : Structure et dynamique des populations et des communautés

-Session III : Méthodes de gestion et politiques de conservation de la biodiversité

-Atelier A : Végétation ligérienne et micro-organismes

-atelier B : Faune invertébrée

-Atelier C : Faune vertébrée

-Atelier D : Origines, documentation et gestion de la biodiversité ligérienne

Pour les organisateurs, ce séminaire s’adresse aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux gestionnaires de ces milieux pour :

-Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur cet espace depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire en juin 2011

-Favoriser les échanges entre chercheurs et gestionnaires des milieux alluviaux

La ZAL est un réseau de chercheurs, labellisé et soutenu par l’Institut National de l’Ecologie et de l’Environnement (INEE) du CNRS. La ZAL a pour objet l’observation de l’hydrosystème Loire, des sociétés humaines sur son bassin versant et la co-évolution hydrosystème – sociétés.

La FCEN a pour mission de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions sur le terrain. Les 29 Conservatoires sont adhérents. Elle anime également des programmes comme le pôle relais tourbières.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0