Mediaterre

   

La restauration et la remise en état d'une forêt en Ecosse


Une ancienne forêt en Ecosse pratiquement disparue, va être restaurée et remise en état. Ce projet rentre dans le cadre d'un programme européen pour aider les zones naturelles en danger.

Des milliers d'années auparavant, la plus part des régions montagneuses et une grande partie du reste de l'écosse étaient recouvertes par l'immense forêt calédonienne, qui s'étendait sur une superficie de presque 22 112 Km2. Cette forêt abritait une grande variété de faune et de flore qui ne se trouve pas dans le reste des îles Britanniques, tels que des chats sauvages, des mésanges huppées ou encore des chevaliers aboyeurs. A mesure que la population écossaise augmentait, une grande partie de la forêt était détruite pour laisser la place à de nouvelle méthodes agricoles ou pour être utilisée comme combustible ou sous forme de bois. Les vaches, les cerfs et les moutons ont également mangé de nombreuses plantes avant que celles-ci ne puissent bien pousser. Par conséquent, il est estimé qu'il ne reste que 5% de la forêt clédonienne d'origine. De nombreuses plantes sont mortes et des animaux comme le loup et le lynx ont été chassés jusqu'à leur extinction ou bien déplacés. D'autres animaux sauvages, tels que les oiseaux, les insectes et de petits mammifères, ont eu du mal à survivre et leur nombre a tellement diminué qu'ils sont aujourd'hui en voie de disparition.

Dans le cadre d'un nouveau programme appelé "Cairngorms Connect", des défenseurs de l'environnement s'engagent pour restaurer une partie de la forêt calédonienne pour lui rendre sa splendeur. Ils espèrent transformer le paysage pour permettre aux plantes et aux arbres naturels de l'Ecosse de se reconstituer et ce, en enlevant des plantes que l'on ne trouve pas forcement en Ecosse, en créant un environnement sûr pour la faune, en protégeant les espèces manacées d'extinction et en aidant leurs population à se reproduire. Les communautés locales seront impliquées dans le projet, qui durera 200 ans, et elle pourra être ainsi considérée l'une des meileures forêt d'Europe d'ici 2216.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0