Mediaterre

   

Burkina Faso: l'approche Ecole qualité amie des enfants (EQAME) et l'approche Réadaptation à base communautaire (RBC)


Le Burkina Faso veut être au rendez-vous de 2030. Mais avant, il devra relever les grands défis à l’atteinte des Objectifs du développement durable, en l’occurrence l’objectif 4 des ODD qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout long de la vie ».

La promotion de l’inclusion, est le prochain combat que le Burkina devra mener non seulement dans le cadre des objectifs des ODD, mais aussi, pour des questions d’équité et de justice sociale en vers tous les enfants. « Les enfants handicapés ou vulnérables ne sont pas comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants ». Convaincue que l’éducation inclusive est le fondement d’un développement durable, l’ONG Light for the world, spécialisée dans le domaine du handicap, entend promouvoir les trois approches que sont l’éducation inclusive, l’école de qualité et la réadaptation à base communautaire pour une synergie d’action en faveur de l’éducation pour tous.

L’approche Ecole qualité amie des enfants (EQAME) est « une alternative pour contribuer à l’amélioration de l’offre et de la demande éducative, mais surtout, pour favoriser le renforcement de la qualité des enseignements /apprentissages ». Quant à l’approche Réadaptation à base communautaire (RBC), cette initiative développée par l’OMS consiste à « identifier les enfants handicapés à travers les séances de consultations médicale et /ou par dépistage porte à porte, d’aider les familles et les enfants handicapés à accéder à l’école dans leur communauté et à l’école ; enfin de soutenir les opportunités de formation continue afin d’éviter leur exclusion sociale, leur marginalisation et leur chômage ».

Ce film sur l’Education Inclusive, produit par l'ONG Light for the world a été projeté lors du forum EI/EQAME/RBC de mars 2018 au Burkina Faso

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0