Mediaterre

   

La collaboration AIMF/Partenaires au développement évaluée et renforcée au 38è Congrès du réseau des élus locaux francophones à Lille (France)


La séance plénière axée sur ‘’Stratégie et partenariats’’ réunissant les 400 participants (dirigeants locaux francophones, experts et invités) du 38è Congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), à l’amphi Pasteur de Lille grand palais le 07 novembre 2018, a permis aux représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de Climate Chance, de l’Union européenne (UE), de la Fondation Bill et Melinda Gates et du C40 de magnifier l’action de l’AIMF à travers le monde. Non sans reconnaître que l’organisation présidée par Anne Hidalgo (maire de Paris) est un partenaire de confiance et important pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

En effet, comme un seul homme, de Jacques Lauer (Conseiller ‘’Économie et partenariat’’ à l’OIF) à Ronan Dantec (Porte-parole Climat de CGLU, président de Climate Chance) en passant par Antonio Crespo Moreno (Chef d’unité à la Commission européenne), Fabienne Hara (Responsable Europe du Sud, G7/G20 à la Fondation Bill et Melinda Gates) et Hervé Marro (Responsable du bureau de Paris C40), les partenaires internationaux de l’AIMF ont réitéré leurs soutiens respectifs pour lui permettre de poursuivre son œuvre d’accompagnement des Collectivités locales dans les processus de décentralisation et la mise en œuvre des politiques d’aménagement urbain, au service de la réalisation des ODD dont l’atteinte à l’horizon 2030 est vivement attendue par l’Organisation des Nations unies (ONU).

«Les autorités locales ont un rôle clé dans le processus de développement. C’est dans ce sens que l’Union européenne a signé un partenariat avec des Autorités locales pour accroître leurs capacités d’action…», a laissé entendre Antonio Crespo Moreno.

Dans cette logique, selon le responsable de l’UE, 5 Accords-cadres qui marquent la volonté de l’Europe des 28 de voir renforcer le rôle crucial des acteurs locaux pour l’atteinte des ODD ont été paraphés avec l’AIMF.

De son côté, la Fondation Bill et Melinda Gates excelle dans trois piliers : l’assainissement, la planification familiale et la préparation en situation d’urgence.

Présentant l’action de C40 qui réunit 96 métropoles à travers le monde, Hervé Marro confie : «Les villes sont les fers de lance de l’action climatique dans le monde».

Pour Ronan Dantec de Climate Chance, il faut «renforcer l’action territoriale pour relever durablement les défis liés aux réchauffements climatiques».

Au demeurant, au cours de cette rencontre modérée par le Pr. Aliou Sow du Sénégal, les partenariats entre l’AIMF et les organisations susmentionnées pour le développement durable en cours ont été évalués. Et pour une action renforcée et efficace sur le terrain, des projections prometteuses ont de part et d’autre été faites.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0