Mediaterre

   

Fair&Precious, la marque collective des bois africains légaux et éco certifiés fête son premier anniversaire


FAIR&PRECIOUS

La marque collective des bois africains légaux et éco certifiés
fête son premier anniversaire

PARIS, 13 novembre 2018 – A l’occasion du premier anniversaire de la marque internationale Fair&Precious créée à l’initiative de l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) dont la mission est d’assurer la promotion du développement d’une filière durable, éthique et légale des bois tropicaux, le moment est venu de faire le point sur les missions de la marque et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives.

 

Fair&Precious : une marque repère des gestions forestières durables

Créée en novembre 2017 la marque collective Fair&Precious a pour objectif d’attirer les consommateurs européens vers l’achat d’un matériau écologique et responsable. En effet, en permettant au consommateur final d’identifier clairement les bois africains et en lui garantissant qu’ils ne proviennent pas de concessions illégales mais bien de concessions forestières gérées de manière durable et responsable, Fair&Precious devient un véritable repère.

Un engagement total de ses membres pour une démarche RSE globale

 Qu’ils soient promoteurs ou prescripteurs de la marque, les adhérents de F&P croient en l’émergence d’une économie plus humaine, protectrice de l’homme et de la nature, une économie relocalisée. Au-delà de la dimension environnementale de son engagement, F&P déploie toute son énergie à défendre des causes sociales et sociétales telles que le respect des populations locales, leur éducation et leur santé.

Des partenaires nombreux et très engagés dans la promotion de la marque au quotidien

 États, collectivités, financeurs, organismes de certification, ONG, associations, syndicats, centres de recherche, universités… Tous sont déterminés à intégrer la communauté Fair&Precious et à partager ses valeurs pour promouvoir la marque et les bonnes pratiques des gestionnaires forestiers Fair&Precious.

 

Une collaboration ouverte à plusieurs labels de certifications prestigieux

Pour qu’un concessionnaire forestier puisse bénéficier de la marque Fair&Precious, il doit à la fois être adhérent à l’ATIBT et être titulaire d’une procédure de contrôle agréée par le Conseil d’Administration de l’ATIBT, telle qu’une certification forestière gestion durable FSC ou PEFC. Ces labels sont contrôlés par des organismes certificateurs tels que Bureau Veritas et sont là pour garantir l’application de règles strictes afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

 

La marque symbolique d’une prise de conscience collective et d’un changement de comportement

 L’initiative ne passe pas inaperçue et les premières collaborations ne se font pas attendre. L’on peut déjà évoquer le groupe SNCF qui souhaite privilégier le choix écologique des bois tropicaux pour l’achat de ses traverses, une matière très appréciée pour sa résistance naturelle qui ne nécessite aucun traitement chimique. Ou encore, la République du Congo et du Gabon dont la volonté est d’imposer progressivement la certification forestière à l’ensemble des concessions.

 

La certification forestière, un enjeu essentiel pour la planète

En 2016, seulement 30%* des produits réalisés en Union Européenne avec du bois tropical ont été certifiés comme étant produits d’une manière durable. Si les Pays-Bas (63 % en 2016), le Royaume-Uni (49 %), l’Allemagne (20 %), la France (12 %), la Belgique (12 %), l’Italie (5 %), et l’Espagne (4 %) s’engageaient sur un objectif de 100 % de bois « Fair&Precious », cela représenterait 85,6 % de la totalité des achats de l’Union Européenne et surtout 5,3 millions d’hectares supplémentaires protégés.

Benoit Jobbé Duval, Directeur de l’ATIBT« Nous sommes très fiers d’avoir réuni autour de notre projet tant de partenaires prestigieux qui mènent tous le même combat, celui de garantir l’avenir des forêts tropicales, de participer à leur gestion durable et surtout de faire connaître aux citoyens leurs missions et l’importance de celles-ci. »

Les 10 engagements de Fair&Precious au travers de son manifeste

  • Gérer et protéger les forêts pour lutter contre le réchauffement climatique
  • Préserver la ressource forestière en récoltant moins que l’accroissement naturel.
  • Développer les connaissances sur la biodiversité pour faciliter le repeuplement des espèces.
  • Assurer le maintien de l’espace vital de la faune.
  • Mettre en place des programmes de lutte contre la criminalité environnementale sur la faune et la flore.
  • Contribuer au bien-être des populations, en leur facilitant l’accès à l’éducation, aux soins et au logement.
  • Stimuler l’économie des pays producteurs en valorisant la forêt et en privilégiant la transformation locale du bois.
  • Mettre en place des formations aux métiers de la forêt et du bois.
  • Apporter la connaissance technique sur la diversité des essences tropicales et sur leurs usages.
  • Promouvoir l’achat responsable d’un matériau exceptionnel.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0