Mediaterre

   

Agir pour une meilleure intégration du cycle de vie des produits et services ?


La prise de conscience grandissante des ressources limitées de notre planète questionne nos modes de consommation mais aussi le cycle de vie des objets produits : Conception, utilisation énergétique, réparation, recyclage…Il semble indispensable de progresser sur ces approches et des entreprises, comme par exemple FairPhone pour le téléphone mobile*, s'engage dans ce sens. Mais pourquoi ces initiatives sont-elles si rares ? Alors que l’intelligence artificielle, les objets connectés ou encore les réalités virtuelles et augmentées construisent les puissants outils qui accompagneront chacun de nos faits et gestes demain, pourquoi les démarches d’eco-conception et de recyclage restent-elles si peu prises en compte même avec cette nouvelle génération ?

Ce meetup est destiné à avancer sur cette interrogation, en identifiant les contraintes systémiques que les porteurs de projets ou les entrepreneurs dans le champs des technologies numériques rencontrent concernant le cycle de vie à la fois des outils dont ils usent mais aussi de ceux qu’ils conçoivent. Nous tenterons aussi de voir comment ces technologies pourraient apporter des solutions à la question plus générale de la réduction et du traitement des déchets.

Open CyLife a convié à la discussion un panel de six personnes impliquées par la question mais depuis des positions différentes, afin d’enrichir le dialogue et se frotter à la réalité du terrain.

La soirée se déroulera en deux temps :

> Une table ronde autour de trois questions-clés avec un échange avec le public présent
> Un temps convivial autour d’une collation pour se rencontrer et continuer le débat de manière plus libre

Toute personne concernée par cette problématique est la bienvenue.
Attention les places sont limitées et l’inscription gratuite mais obligatoire.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0