Mediaterre

   

Formation sur "le concept, les politiques et l'intégration de l'économie de l'environnement dans les cursus de formation" à Dakar du 26 au 28 novembre 2018


Ll’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, avec le soutien de la Fondation MAVA et en partenariat avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé une formation en présentiel sur l’économie de l’environnement qui s'est déroulée du 26 au 28 novembre 2018 à Dakar au Sénégal. 

Cette formation qui a regroupé une treintaine d'experts des instituts de formation et de recherche du Senegal portait sur le concept, les politiques et l’intégration de l’économie de l’environnement dans les cursus de formation. Ce premier atelier d'une série de trois formations nationales s’adressait plus particulièrement aux professionnels actifs dans le domaine de l’enseignement notamment aux enseignants, aux chercheurs et aux doctorants. 

La formation sur le concept, les politiques et l’intégration de l’économie de l’environnement dans les cursus de formation notamment universitaires répond à l’enjeu de sensibilisation et au renforcement des capacités sur des aspects conceptuels de base de l’économie de l’environnement. Cette formation avait pour but de montrer la transversalité de l’économie de l’environnement et sa nécessaire intégration dans les cursus de formation. À l’issue de la formation, les participants sont en mesure de :

  • définir le concept d’économie de l’environnement et les concepts clés liés qui y sont liés, ainsi que ses implications pour le développement durable ;
  • décrire les politiques nationales en faveur de l’économie de l’environnement ainsi que leurs avantages sociaux, environnementaux et économiques ;
  • d’expliquer l’intérêt d’intégrer des unités d’enseignement spécifiques à l’économie de l’environnement dans divers cursus des différentes filières de formation

La formation s'est délivrée sous forme de modules interdépendants avec des cibles précises en fonction du contenu de chaque module. La formation abordait un ensemble de sujets traitant des concepts de base de l’économie de l’environnement, des politiques nationales en la matière et de la nécessité de son intégration dans les cursus de formation.

De façon globale, le programme de formation comportait sept sessions structurées autour des trois modules suivants :

  • Module 1 : Economie de l’environnement : logique et concepts
  • Module 2 : Politiques nationales en faveur de l’économie de l’environnement (emplois verts, croissance verte, industrialisation verte, etc.).
  • Module 3 : Intégration des unités d’enseignement spécifiques à l’économie de l’environnement dans divers cursus des différentes filières de formation.

Le module 1 traitait de la problématique de l’économie de l’environnement à travers les principales théories et les concepts essentiels qui permettent d'explorer les rapports qui existent entre l'économie et l'environnement. 

Le module 2 donnait une vue d’ensemble sur les outils et les fondements des politiques publiques de l’environnement de façon générale, avec un accent sur le cas spécifique du Sénégal. 

Le module 3 abordait la nécessité et les modalités d’intégration de l’enseignement de l’économie de l’environnement dans les cursus de formation, surtout au niveau universitaire et se présentait sous la forme de discussions ouvertes. 

La formation s’est appuyée sur diverses approches pédagogiques combinant une transmission des connaissances de manière descendante par des exposés théoriques appuyés par des supports de présentation, avec une transmission visant à impliquer les participants à travers des exercices d’application et des études de cas pratiques réalisés en groupes afin de favoriser l’assimilation des connaissances. Elle a aussi été l’occasion d’avoir la situation des établissements ayant des unités d’enseignements spécifiques à l’économie de l’environnement.

Plus d'informations sur ces formations sur l'économie verte

[MOGED] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0