Mediaterre

   

VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d'un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelabl


Contexte & Problématique

La question du Transports et de mobilité urbaine est aujourd’hui au centre de nombreux débats. Avec l’urbanisation et l’industrialisation rapide, l’homme se trouve dans l’obligation de penser à des moyens de transport adaptés et efficace pouvant répondre à ses besoins croissants. Au regard des objectifs du développement durable, le passage des moyens de transports fonctionnant grâce aux énergies fossile pour un système de transport fonctionnant grâce aux énergies renouvelables ne doit plus être qu’une simple nécessité mais une obligation.

Cette problématique préoccupe tous les pays du monde entier qui essayent tant bien que mal à travers leurs acteurs de la ville de trouver des solutions palliatives. La tendance est celle de promouvoir les transports collectifs et penser à l’utilisation d’autres d’énergies propres pour l’environnement. C’est le cas desPays-Bas qui révolutionnent leur transport urbain avec les véhicules électriques.

Les pays africains qui ne sont pas épargnés par cette problématique emboitent le pas des pays occidentaux avec l’organisation des transports collectifs dans leurs grandes villes. C’est le cas du Togo qui a mis sur pied une société de transport en commun dans sa capitale afin de fluidifier le transport urbain. La société de transport SOTRAL qui prend en charge letransport des citadins de la ville de Lomé et celui des étudiants de l’université de Lomé.

Parlant du transport des étudiants intra et extra-universitaire et en particulier ceux de l’Université de Lomé, il faut noter que plusieurs défis restent à relever :

-       l’adéquation en l’offre et la demande en matière de mobilité des étudiants

-       l’amélioration de la qualité de transport (Confort)

-       le développement des lignes de transports…

Toutes ces irrégularités évoquées au niveau du transport des étudiants de l’université de Lomé suscitent en nous une question fondamentale : Comment optimiser et rendre efficace le transport des étudiants de l’université de Lomé ? De cette question principale découle des questions secondaires : Comment couvrir tous les quartiers de l’air métropolitain de Lomé par un réseau de transport en commun des étudiants ? Comment rendre économique et durable le transport en commun ces étudiants? Comment mettre en place un mécanisme efficace d’exploitation et de gestion du système d’un tel système de transport ? C’est la réponse à ces différentes questions qui a donné naissance à notre thème de travail qui est intitulé : VERS UN MODE DE TRANSPORT DURABLE DANS LA VILLE DE LOME : Proposition d’un système de transport collectif routier durable pour étudiants fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et plus spécifiquement à l’énergie solaire.

Objectifs

En général, notre objectif est de contribuer à l’amélioration du mode de déplacements des étudiants de l’Université de Lomé par un système de transport collectif durable fonctionnant grâce à l’énergie solaire.

         De cet objectif principal découle des objectifs spécifiques à savoir :

  • Proposer un système de transport économique et durable pour les étudiants de l’université de Lomé.

Proposer un mécanisme efficace d’exploitation et de gestion du système de transport des étudiants de l’université de Lomé. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0