Mediaterre

   

Journée internationale des volontaires: l'ONU salue leur rôle moteur dans la promotion des objectifs de développement durable


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social, célébrée le 5 décembre:

Dans le monde il y a environ un milliard de volontaires qui offrent leur temps, leur savoir-faire et leur passion pour bâtir un monde meilleur.  Ce sont souvent les premiers à répondre à l’appel dans les moments de crise.  Ils créent du lien social et permettent aux populations vulnérables et marginalisées de se faire entendre.  Et, comme l’illustre le thème choisi cette année pour la Journée internationale des volontaires, ils aident à construire des communautés résilientes en donnant aux populations les moyens de faire face aux catastrophes naturelles, à l’instabilité politique, aux chocs économiques et aux autres pressions qu’elles subissent.

Au Malawi, des Volontaires des Nations Unies ont fait office d’interprètes pour faire le lien entre les réfugiés et les organismes d’aide.  À Sri Lanka, ils ont aidé à mettre au point un projet visant à donner aux femmes et aux jeunes toute leur place dans l’effort de consolidation de la paix.  À Tuvalu, ils ont collaboré avec le Ministère de la santé pour renforcer les dispositifs locaux de lutte contre la tuberculose et le VIH/sida.

Le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes.  En cette Journée internationale, je remercie les Volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté.

Communiqué de l'ONU

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0