Mediaterre

   

" Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l'eau et de l'assainissement " disponible sur la Toile


Le « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement – Guide sectoriel» est disponible sur la Toile. Il s’agit d’une mise à jour 2018.

Le document a été produit par le Groupe de Travail « Bilan GES des Services d’eau et d’assainissement » de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) sur l’initiative de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Comme cela est écrit à la dernière page du document, ce guide s’inscrit en premier lieu dans la lutte contre le changement climatique et l’atténuation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour limiter l’augmentation des températures sur le globe.

Le sommaire du guide se résume comme suit :

-1.Introduction

-2.Les enjeux pour le secteur eau et assainissement

-3.Définir le périmètre organisationnel

-4.Définir le périmètre opérationnel

-5.Méthode d’estimation des émissions de GES par poste émetteur

-6.Communication

-7.Actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le présent document a pour vocation de définir des lignes directrices à utiliser pour l’évaluation des émissions de GES des systèmes d’eau et d’assainissement collectifs, qui impliquent en particulier des réactions chimiques complexes qu’il convient d’expliquer. Il est ainsi à disposition de l’ensemble des acteurs de la filière Eau et Assainissement pour leur démarche d’évaluation et d’atténuation des émissions de GES.

Il s’adresse aux opérateurs publics, privés ou mixtes du secteur de l’Eau, de l’Assainissement, aux Maîtres d’Ouvrage et Autorités Organisatrices, aux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage et aux Maîtres d’Œuvre.

L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.

L’ADEME est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

 

 

[TECHEAUA]

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0