Mediaterre

   

L'utilisation des énergies renouvelables incontestable dans les années à venir


Les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de battre des records. Il est impératif de diminuer sa consommation en énergie fossile (gaz, pétrole, charbon) et de se tourner vers des énergies renouvelables.

Les idées reçues sur les énergies renouvelables

Pour de nombreuses personnes, les énergies renouvelables ne sont pas écologiques ni économiques, ne sont pas fiables, ne sont pas durables, ne créent pas d'emploi, … Ces affirmations sont pour la plupart fausses.

La réalité des choses

En effet, contrairement à ce que l'on peut penser les énergies renouvelables ne coûtent pas si cher que cela notamment si on se tourne vers l'énergie hydroélectrique ou le bois. En ce qui concerne l'hydroélectrique, les installations sont amorties depuis longtemps. Concernant le bois-énergie, cette ressource en France est en progression depuis plusieurs décennies.

L’éolien ou le photovoltaïques sont pour l'instant, un peu plus coûteux, mais avec l’essor mondial de ces énergies, ces installations seront compétitives par rapport aux sources d’énergies fossiles et nucléaires.

Par ailleurs, ces énergies renouvelables : éolien, photovoltaïques, bois et pompes à chaleur, ont créé beaucoup d’emplois en France.

Les énergies renouvelables sont elles durables ?

Toutefois, toutes les énergies renouvelables ne sont pas durables. C’est notamment le cas des agrocarburants qui consomme un litre de pétrole pour un litre d’agrocarburant produit et concurrence également la production alimentaire. La 2ème génération d’agrocarburants issue de la biomasse semblerait plus durable. De plus, le développement des méthaniseurs notamment dans les exploitations agricoles et dans la filière de revalorisation des déchets semblerait être une source d’avenir pour subvenir à nos besoins énergétiques.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0