Mediaterre

   

La ministre MarieChantal Chassé et Jean Lemire s'envolent pour Katowice


Ce n’est pas le premier ministre François Legault mais bien la ministre de l’environnement MarieChantal Chassé qui représentera à la COP24 le Québec dans la lutte contre les changements climatiques. La ministre s’est envolée pour Katowice samedi, en compagnie de Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, ainsi que de plusieurs représentants d’entreprises, d’organismes et d’instituts de recherche québécois.

La mission commerciale organisée par Export-Québec regroupera une dizaine d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et les technologies propres. Cette mission sera l’occasion de promouvoir l’offre et le savoir-faire québécois tout en favorisant l’émergence de collaborations entre les entreprises et organisations québécoises et les acteurs clés à l’international.

Les prédécesseurs de François Legault, Jean Charest et Philippe Couillard, s’étaient rendus aux précédentes COP de l’ONU.

Programme de la ministre

La mission de la ministre Chassé s’échelonnera du 8 au 12 décembre. Elle aura pour objectif de mettre en avant l’expertise québécoise dans le domaine de l’électrification des transports et des mécanismes de marché servant à tarifer le carbone. Elle veillera également à défendre les intérêts du Québec dans les discussions visant l’adoption de règlements d’application de l’Accord de Paris.

« Je compte aussi aller m’imprégner des meilleures pratiques mondiales, celles qui pourraient être importées chez nous pour nous aider à atteindre de la façon la plus efficace possible nos objectifs de lutte contre les changements climatiques », a dit la ministre.

Le Québec est engagé au sein de nombreuses organisations et réseaux internationaux, tels que la Coalition Under2, le Partenariat international d’action sur le carbone (ICAP), le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD) et l’Alliance internationale sur les véhicules zéro émission (Alliance VZE).

Comme rapporté par La Presse canadienne, des représentants de tous les partis d’opposition seront aussi présents.

La COP24 a lieu à Katowice en Pologne du 3 au 14 décembre 2018.

(Source : Gouvernement du Québec)

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0