Mediaterre

   

Expérimentation : une rue "zéro déchets" à Paris


Selon notre source, à savoir le JDD, la Mairie de Paris et l'association "Zéro Waste Paris" ont inauguré le 8 décembre 2018 la première rue "zéro déchets" de la capitale : c'est la rue Paradis, situé dans le 10ème arrondissement, qui a été choisie pour cette grande première.

L'objectif affiché, qui s'inscrit dans la Plan Climat de la ville, est de réduire au maximum le volume impressionnant que représentent les 9 tonnes de déchets générées chaque semaine par cette artère d'une longueur de 500 mètres et peuplée de 6 000 habitants. Le tout sur une durée d'un an.

La rue Paradis est représentative d'une rue parisienne type et c'est à ce titre qu'elle a été choisie pour une telle expérimentation afin de produire moins de déchets à la source et d'en optimiser le recyclage. La population est ainsi mise à contribution et invitée à une prise de conscience collective.

Le poids d'une poubelle individuelle à Paris était de 485 kilos en 2015 avec un taux de recyclage avoisinant les 20% seulement : des chiffres qui en disent long sur la distance à parcourir pour une ville désirée plus propre. Tous les acteurs de la rue Paradis sont mis à contribution via des initiatives nouvelles ou remises au goût du jour : il y a des outils mis à leur disposition comme des composteurs collectifs, un frigo partagé, des cendriers de poches ; il y a une volonté de sensibilisation via des formations proposés par "Zéro Waste Paris" ; il y a une offre ludique pour relever le défi des 10% de déchets en moins d'ici à décembre 2019 (des cours de cuisine ou des ateliers "Do it yourself" pour fabriquer des objets ou produits de ses propres mains afin de mettre un frein à la surconsommation).

Pour une auto-responsabilisation, des grilles de pesée individuelles sont mises à la disposition de tous pour mesurer la quantité de déchets que chacun génère et de se rendre compte de ses propres progrès à accomplir. Les commerçants sont invités fortement à participer cet effort collectif en utilisant des objets qui leur sont indispensables mais cependant facilement recyclables comme les pailles en plastique ou les boîtes en carton.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0