Mediaterre

   

Burkina Faso : relecture de la convention entre l'Etat et l'Eglise catholique dans le secteur de l'éducation


Les travaux de relecture de la convention entre l’Etat et l’Eglise catholique se sont déroulés du 4 au 7 décembre 2018 à Koudougou sous la direction de monsieur Mamadou Diarra, Directeur Général de l’enseignement formel général. Signée en mai 2009 pour une période de 5 ans, la convention a été reconduite tacitement pour la période de 2014 à 2019. Sa relecture a pour but de réviser les articles porteurs de difficultés.

Qualifiant d’entrée ce partenariat avec l’Eglise catholique de privilégié, monsieur Mamadou Diarra a relevé la contribution de l’enseignement privé catholique à travers la convention 2009-2014 par l’ouverture de nouvelles classes, le recrutement d’enseignants, le bilinguisme, l’éducation non formelle et les taux élevés de succès aux différents examens scolaires qui lui a valu des félicitations du gouvernement. 

Cette relecture avant terme, figure dans les dispositions de la convention et vise au-delà des articles qui posent problème, à prendre en compte les nouvelles orientations en matière d’éducation. Il a été question aussi d’œuvrer à ce que les organes de suivi de la convention soient opérationnels.
Au cours des travaux, les discussions ont achoppé sur la question de la contribution financière de l’Etat dont l’équilibre budgétaire, les modalités de versement de la subvention de l’Etat, l’exonération de taxes et d’impôts et le paiement des frais de scolarité des élèves affectés.

Du reste, c’est dans une ambiance constructive signe d’un bon partenariat que les travaux se sont déroulés.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0