Mediaterre

   

Burkina Faso : des agents du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation formés à l'infographie, à la conception de maquettes et à l'illustration des guides


La Direction générale de la Recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), a organisé du 6 au 12 janvier 2019 à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau central, un atelier de formation des infographes et illustrateurs du ministère. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général, François Compaoré. L’atelier a été financé par le Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE).

L’objectif de cette session de formation est d’outiller les agents à l’appropriation de logiciels d’illustration et de maquettage tout en s’imprégnant des spécifications techniques des guides pédagogiques adaptés à l’imprimerie. Il s’est agi principalement d’une formation à l’utilisation des logiciels d’illustration tels que Quark Xpress, PHOTOSHOP et ILLUSTRATOR. Il convient de noter qu’à l’issue de cette formation, il est attendu des participants la création de plus de 400 illustrations pour les guides pédagogiques et à la réalisation des images à partir des logiciels susmentionnés.

Les participants ont eu droit également à une communication sur les couleurs et leurs différentes combinaisons possibles dans le but d’éviter les dissonances de couleurs dans les dessins. Monsieur Charles Alfred YONI, responsable de la direction de la production des moyens didactiques a laissé entendre qu’il s’agit de former la relève au niveau des maquettistes compte tenu du fait que parmi les maquettistes existants il y aura bientôt des admis à la retraite. Il a ajouté que si cette formation est rendue possible, c’est grâce à l’accompagnement technique et financier du PAAQE qu’il a tenu a remercié vivement. 

On rappelle que dans le cadre de la réforme des curricula, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est engagé dans l’élaboration de nouveaux guides pédagogiques allant des classes du préscolaire au post-primaire. Cette réforme entend produire des modifications significatives des pratiques pédagogiques de classe, l’amélioration des apprentissages et les changements du curriculum officiel dans les classes de notre pays.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0