Mediaterre

   

Precious Plastic : créer votre propre entreprise de recyclage !


1 million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde. En 2015, la production mondiale de plastique s'élevait à 320 millions de tonnes, soit la production de 10 tonnes de plastique par seconde. Constat factuel, chiffres alarmistes... On connaît la chanson. Un peu moins lorsque l'on sait que seulement 9% des déchets plastiques dans le monde sont recyclés selon le rapport de l'ONU. Manque de débouchés sur la réutilisation des déchets plastiques, consommation frénétique (50% des plastiques utilisés sont à usage unique selon le rapport de la WorldEnvironnementDay), Dave Hakkens nous propose une solution...

Créée en 2013 par son fondateur Dave Hakkens, la plateforme Precious Plastic met en relation auto-entrepreneurs et volontaires pour créer sa propre "antenne" de collecte, tri et fabrique d'objets. Le principe est simple: créer de A à Z son propre centre de tri de plastique! Precious Plastic propose des plans en ligne gratuits et libres de droit pour monter son propre centre de recyclage de plastique. Le forum est une première aide virtuelle qui met en relation une communauté d'auto-entrepreneurs à travers le monde.

Une fois monté mon centre de tri, de quelles machines vais-je avoir besoin? Quatre tutoriels différents pour quatre machines différentes. La broyeuse permettra de transformer le déchet plastique en granulés réutilisables. La machine à extruder permettra de fondre les granulés ainsi obtenus pour que la machine de moulage par injection forme l'objet souhaité. Enfin, la machine d'essai de compression jouera le rôle de "four", ultime étape de création de l'objet.

Plans en ligne, tutoriels pour fabriquer soi-même les objets, échange de savoirs-faire et d'astuces, Precious Plastic propose de géolocaliser trois types de volontaires: ceux qui veulent se lancer, les constructeurs de machines et les centres de tri déjà existants! L'objectif est d'informer autour de soi afin d'entreprendre avec d'autres volontaires. Precious Plastic ne s'arrête pas là, la rubrique "Bazar" permet de vendre les objets créés dans son propre centre de tri. De la coque de téléphone portable à la construction de poutres solides, les moules ne cessent de se diversifier et devenir plus précis grâce aux dons recueillis sur le site. Precious Plastic s'inscrit comme un nouveau pas vers la transition écologique par la conjugaison de talents à l'échelle locale.

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0