Mediaterre

   

Evaluez les opportunités de renovation lourde des bâtiments en ligne avec le score ENERFUND


L'outil ENERFUND vise à accroître les investissements dans la rénovation lourde des bâtiments européens. Financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, il offre aux principales parties prenantes, telles que les organismes de financement, les sociétés de services énergétiques et les autorités locales, des informations fiables et actualisées concernant l'efficacité énergétique du parc immobilier européen. En particulier, il utilise les données des diagnostics de performance énergétique pour cartographier les opportunités de rénovation énergétique.

 

ENERFUND est librement accessible en ligne et offre depuis peu la possibilité de comparer les opportunités de rénovation lourde des bâtiments à travers le score ENERFUND. Les notations fournies vont de 0 (potentiel de rénovation lourde inexistant) à 100 (potentiel le plus élevé). Elles sont le résultat d'une équation basée sur plusieurs paramètres, choisis comme facteurs clés pour l'amélioration énergétique des bâtiments, notamment : la surface au sol, le potentiel d'économie d'énergie du bâtiment, l'année de construction, le prix moyen au m² dans la zone, le taux d'occupation, la part de financement propre sur investissement total, le niveau sonore et le statut de propriété. Les formules utilisées ont été mises au point de manière à ce qu'elles puissent être communes et applicables à tous les pays pour lesquels des données ouvertes sont disponibles.

 

L'outil est en ligne depuis janvier 2018 et est constamment mis à jour avec des données et des fonctionnalités étendues. Il fournit à ce jour des informations sur les bâtiments de 13 pays européens : Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Slovénie. Au total, plus de 73 millions de données sur des bâtiments individuels provenant de 8 millions de diagnostics de performance énergétique sont maintenant intégrées et géocodées dans l'outil, et d'autres le seront bientôt! Certains pays bénéficient également de données agrégées, telles que la France (agrégation par code postal).

 

Les fonctionnalités de l'outil ont été présentées à Bruxelles lors de la conférence "Nouvelles technologies et open data, des leviers pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques" organisée en janvier 2019. Une série de présentation a été effectuée sur ce sujet avec des intervenants de Climate KIC, la direction générale Energie de la Commission Européenne, Energy Web Foundation, etc. Toutes les présentations peuvent être téléchargées sur le site Internet d'ENERFUND (http://enerfund.eu/2019/01/24/enerfund-final-conference-new-technologies-open-data-levers-achieve-climate-energy-goals/).

Si vous voulez explorer ces possibilités de rénovation, rendez-vous sur http://app.enerfund.eu/ et regardez nos vidéos explicatives pour en savoir plus :

- Pourquoi utiliser ENERFUND : https://www.youtube.com/watch?v=_XViB-k6mtg

- Comment utiliser ENERFUND: https://www.youtube.com/watch?v=VloZg890Ml8

Si vous souhaitez entrer en contact avec l'équipe ENERFUND, contactez-nous sur info@enerfund.eu et restez informés de nos dernières avancées sur http://enerfund.eu/

 

Suivez-nous:

www.facebook.com/enerfund/

www.twitter.com/enerfund

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0