Mediaterre

   

Un partenariat camerouno-israélien pour la promotion de l'énergie solaire en Afrique centrale


La convention d’accord dudit partenariat a été signée, le 17 février 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun), entre les entreprises israélienne Blue Power et camerounaise Énergies renouvelables et TIC en Afrique centrale (ENERTIC), représentées respectivement par Philippe Strauss (directeur commercial) et Armand Claude Abanda (promoteur). En présence de l’ambassadeur adjoint de l’État juif au Cameroun, Son Excellence M. Simon Seroussi. Un acte à mettre dans le caractère fructueux de la coopération entre le Cameroun et Israël.

Blue Power ayant comme particularité d’œuvrer avec le numérique, domaine de formation professionnelle des Camerounais par l’IAI-Cameroun dont le Représentant résident (Armand Claude Abanda) est promoteur d’ENERTIC.

D’après M. Abanda, par ailleurs président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut de formation supérieure aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-Sup) : «Ce partenariat va permettre à l’IAI-Cameroun de résoudre le problème du manque d’énergie électrique dans les diverses localités du pays dans lesquelles l’institut est appelé à former des populations dans le cadre du projet un Million de jeunes, d’enfants et de femmes à l’horizon 2035 (MIJEF 2035)».

Non sans se réjouir : «Maintenant avec de l’énergie solaire, nous allons pouvoir trouver une solution pour une meilleure vulgarisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’ensemble du territoire national en général et dans nos villages en particulier». Ce qui va visiblement permettre au projet MIJEF 2035, parrainé par la Première dame Chantal Biya, d’avoir une bonne assise à travers le pays».

Bien plus, selon le promoteur d’ENERTIC, le partenariat noué ce jour va permettre aux communes camerounaises de bénéficier de l’approvisionnement en énergie électrique issue d’une source dite propre (le soleil). L’électrification dans l’habitat sera aussi prospectée, notamment l’électrification des ménages afin de permettre à ceux-ci de diminuer le rythme des délestages itératifs et/ou d’avoir des factures mensuelles de courant quasiment nulles (efficacité énergétique).

ENERTIC et Blue Power entendent œuvrer en synergie d’action pour donner au Cameroun le type d’électricité (propre) qu’il faut jusque dans les fins fonds des villages.

Par la suite, l’implémentation de ce projet énergétique va s’étendre sur la zone Afrique centrale, très mal lotie dans le domaine. Ce qui, d’après Armand Claude Abanda, «fera du Cameroun le pôle moteur des énergies renouvelables (EnR) dans la sous-région».

L’ambassadeur adjoint de l’État juif au Cameroun de reconnaître que la représentation diplomatique israélienne «soutient la présence de son pays à travers l’Afrique en général et au Cameroun en particulier. Le domaine économique est particulièrement important pour nous…».

Ce qui justifie la présence du Pavillon Israël à Promote 2019 à Yaoundé. Il en est de même de Blue Power qui, à travers son stand qui ne désemplit pas à Promote 2019, met en vitrine son expertise dans la capitale du Cameroun.

D’ailleurs, la visite guidée du stand de la société israélienne a permis de se rendre compte de ce qu’à partir du Cameroun il est possible, à l’aide d’un dispositif numérique, d’éteindre à temps et à contretemps des lampes solaires de Jérusalem (Israël). Tout en présentant les avantages de ses multiples Bwatt (écologiques, économiques et faciles à installer).

«Blue Power est une entreprise qui fait dans l’énergie solaire depuis 15 ans. Elle installe des champs solaires jusqu’à 40 MW à travers le monde. Nous sommes des acteurs principaux dans le domaine des EnR en Israël…», a laissé entendre Philippe Strauss.

Sans perdre le temps, en vue d'offrir une formation à l’installation des équipements solaires aux Camerounais, ENERTIC vient de lancer un concours. Bien évidemment, ce programme de formation professionnelle sera supervisé par son partenaire de renommée mondiale en matière énergétique, Blue Power.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0