Mediaterre

   

2e édition de l'European Start-up Prize : choisissons nos futurs modes de transports urbains !


Les villes représentent 60 à 80% de la consommation d'énergie et 75% des émissions de carbone selon le Programme des Nations Unies. Ce chiffre n’ira pas à la baisse dans un monde où les pays en développement connaissent aujourd’hui un « boum » de l’exode rurale. Le PNUD a établi les neuvièmes et onzièmes Objectifs de Développement Durable afin de promouvoir l’innovation pour atteindre un modèle de ville durable.

Face à ce constat, 2,3 millions d’emplois sont issus des secteurs des énergies renouvelables, ce qui représenterait 20 millions d’emplois d’ici 2030 selon le PNUD. Aujourd’hui confrontée à la concentration urbaine, les villes doivent dès aujourd’hui préparer la transition écologique en repensant les moyens de mobilité et de déplacement.

Initiative co-fondée par les fondateurs privés Boston Consulting Group, Via ID et la présidente du Comité des transports et du tourisme du Parlement européen, Karima Delli, l’European Start-up prize s’inscrit comme un pas vers la transition écologique à travers le développement de l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’European Start-up prize ? Créé sous le patronage de la Commission européenne et du Parlement européen, il s’agit de soutenir les startups qui développent des innovations en matière de mobilité durable. Six médailles d’argent, quatre « super gagnants » et un prix du public seront décernés le 11 avril 2019.

Développement des voitures-robots ou encore voitures sans conducteurs, amélioration de la mobilité active et partagée, les projets sont jugés sur les critères de leur capacité à dynamiser le marché en innovant et en présentant le moindre impact écologique possible. Le jury communiquera sa sélection de 50 startups le 25 février 2019. C’est à partir de cette date que l’ouverture des votes du public permettra de désigner les 10 startups gagnantes, annoncées le 11 avril prochain.


Bruxelles, Brainport, en passant par la Vivatech de Paris, le New Mobility World de Francfort ou encore le Smart city congress de Barcelone, de grandes villes européennes accueilleront les 10 meilleures startups sélectionnées en 2019 lors de leur tournée axée sur l’enjeu de l’innovation en matière de mobilité urbaine. L’initiative European Start-up Prize offre une meilleure visibilité des projets sélectionnés auprès des partenaires juridiques et commerciaux lors des évènements technologiques.

Les quatre « super gagnants » bénéficieront d’un accompagnement sur le plan entrepreneurial, commercial et juridique afin de les aider à développer leurs activités à l’international.

Quel marché de la mobilité urbaine souhaite t-on face au développement des villes ? Le prix du public sera décerné à la startup innovante en matière de développement durable parmi un top 10 présélectionné, à travers le vote d’un sondage sur les réseaux sociaux. La start-up gagnante recevra l’appui des experts Carbon 4 permettant de développer sur le marché, les innovations plébiscitées par le public.

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0