Mediaterre

   

6e saison de la journée internationale des forêts : les concours organisés par l'ONU !


« La France est une puissance forestière » expliquait Emmanuel Macron, Président de la République aux lycées d’Etang-sur-Arroux dans le cadre du Grand débat. Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France est cependant mauvaise gestionnaire puisque le déficit commercial s’est aggravé de 150 millions d’euros en un an, entre 2015 et 2016. Embellissement urbain, création d’emplois, lieux touristiques, la forêt couvre 30 % de la surface terrestre ce qui fait de la gestion de cette ressource, un enjeu primordial.

Or, la déforestation est une menace qui s’étant géographiquement sur onze fronts, répartis en Amérique du Sud, en Afrique Centrale, en Océanie ainsi qu’en Asie du Sud-Est menaçant de détruire plus de 170 millions d’hectares de forêts d’ici 2030 selon le rapport « Forêt Vivantes » de la WWF. Dans ce contexte, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 2012, la journée du 21 mars, Journée internationale des forêts.

Quels sont les concours proposés par l’ONU ? La sixième édition de la journée internationale de la forêt étant

Consacrée à la « forêt et l’éducation », la sixième édition de la journée internationale de la forêt se tiendra au cours de la semaine du 16 au 24 mars 2019.Des centaines de manifestations auront lieu afin de sensibiliser le grand public à la protection de la forêt.

C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations Unies propose trois concours à destination des enfants, des étudiants et des enseignants.

Sur le thème des « Forêts et éducation : Apprendre à aimer la forêt », les enfants âgés de 5 à 19 ans ont jusqu’au 28 février afin d’envoyer un dessin illustrant le thème de la Journée internationale des forêts 2019. Aquarelle, fusain, crayons, stylos ou encore ordinateur, le vainqueur verra son dessin imprimé comme motif officiel pour les t-shirts officiels de la Journée internationale des forêts 2019.

Jusqu’au 15 mars, un autre concours, adressé cette fois aux étudiants âgés de 15 à 25 ans, permet de communiquer leur vision de l’importance de la forêt pour soi et la communauté, à travers la production d’une courte vidéo. Le vainqueur verra sa vidéo exposée sur le site de la FAO.

Cours traditionnel, excursion en forêt ou encore cours d’art, un dernier concours s’adresse aux enseignants à travers la production d’une vidéo exposant leur façon de transmettre l’importance de la forêt pour l’avenir de la planète. Le vainqueur sera invité au siège de la FAO à Rome afin de célébrer la Journée internationale des forêts le 21 mars 2019.

Cette initiative lancée par l’ONU peut être relayée par quiconque souhaite organiser une manifestation à but non lucratif, ouverte au public afin de communiquer sur les enjeux économiques, sociaux ou environnementaux liés à la forêt. Affiches, fiches signalétiques, guide d’organisateur, l’équipe de la Journée internationale de la forêt accompagne toute démarches ludiques et éducatives se déroulant au cours de la semaine du 16 au 24 mars 2019 en mettant à disposition les kits de communication. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0