Mediaterre

   

Floralies internationales 2019 de Nantes : le rayonnement du végétal à l'international


Stocker le carbone, éliminer les polluants atmosphériques, contribuer à la sécurité alimentaire, les forêts et la présence de végétaux permet d’améliorer la santé mentale des citadins. 70 M de la population mondiale vivra dans les villes et agglomération d’ici 2050 selon la FAO. Véritable enjeu urbain et économique, il représente un enjeu sanitaire et écologique car il est en permanence question de la place accordée au végétal dans les politiques publiques et projets urbains.

C’est inspiré d’une citation de Montaigne, «Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs», que se tiendront du 8 au 19 mai 2019, la 12e édition des Floralies Internationales de Nantes. Fleurs multicolores, plantes florales et horticoles, des exposants internationaux se réuniront pour présenter leurs oeuvres pendant ces douze jours d’exposition autour du thème « Fleurs à Vivre ». Bouquets spectaculaires, mises en scène grandioses et multicolores mettront en perspective l’accompagnement des fleurs et des végétaux tout au long de la vie d’un homme. Sept ambiances ornementales illustrant l’évolution de la vie seront mises en exergue : L’innocence - l’Insouciance - l’Apprentissage - la Passion - la Plénitude - la Sagesse - la Spiritualité. C’est dans cette dernière ambiance magique, que jeux et lumières mettront en valeur l’Arbre de vie, réalisation de 15 mètres de haut.

Inauguré lors de sa première édition en 1956 par le secrétaire d’État à l’Agriculture, André Dulin, chaque édition se déroule sous l’égide du Président de la République. Première manifestation horticole française, les Floralies Internationales Nantes compte parmi les plus prestigieuses d’Europe, réunissant 200 exposants ornementaux sur 45 000 m² d'exposition sur les bords de l’Erdre.

La renommée internationale de la mise en valeur du végétal

Originaires du Qatar, de la Chine, de l’Italie ou encore du Myanmar, les Floralies Internationales de Nantes accueilleront pour cette 12e édition, un quart des exposants venus du monde entier pour la promotion du monde végétal et la protection de la nature. Plus de 60 pays y seront représentés au moins une fois lors de ces 12 jours d’exposition. Ayant pour vocation de fédérer la communauté internationale de professionnels autour des enjeux de l’entretien du monde végétal, les Floralies Internationales de Nantes s’est vu décerner le plus prestigieux agrément à l’échelle internationale, l’ AIPH (Association Internationale des Producteurs Horticoles) à Melbourne, en mars 2018. Les Floralies Internationales combine exigences techniques d’exposition, dépaysement, émerveillement et protection de la nature, en ayant pour vocation de sensibiliser le public à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie.

Mise en valeur du savoir-faire local et artisanal

Alliant imagination et prouesses techniques, deux ambiances seront consacrées à la mise en valeur du savoir-faire des étudiants et des professionnels : Un Jardin Jeunes Créateurs ainsi qu’un univers dédié à l’artisanat d’inspiration végétal. Les collaborations entre étudiants et professionnels sont au cœur des projets créatifs et techniques permettant l’insertion professionnelle dans le secteur de l’industrie du végétal, organisée par les centres de formation de la région Pays de la Loire.

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0