Mediaterre

   

Au Cambodge, une couverture santé élargie à certains acteurs du secteur informel


Depuis fin 2018, le Gret participe à l’extension de la protection sociale à une partie du secteur informel à Phnom Penh, au Cambodge, via son projet Spin. Deux populations vulnérables urbaines sont visées par cette expansion : les conducteurs de tuk-tuk et les personnels de maison.

En décembre 2018, le Gret a démarré une nouvelle phase d’accompagnement de l’organisme de gestion de protection sociale du Cambodge, le National Social Security Fund (NSSF). Ce nouveau projet, nommé Spin (pour « Social Protection : INnovation for INformal sector »), s’inscrit dans la continuité des précédentes phases d’assistance technique menées par le Gret auprès du NSSF. En 2016, l’ONG avait notamment appuyé la mise en place de la première couverture d’assurance santé obligatoire pour le secteur privé formel salarié au Cambodge

L’objectif de ce nouveau projet est désormais de contribuer à l’extension effective de la couverture d'assurance santé à deux populations vulnérables urbaines, à savoir les conducteurs de tuk-tuk ainsi que les personnels de maison. Cette extension doit se faire via l’adaptation des outils et procédures de gestion et de communication de l’organisme de gestion de protection sociale. C’est le NSSF lui-même qui sera en charge de la mise en œuvre concrète des actions tout au long du projet, avec l’appui technique du Gret.

De nombreux experts mobilisés

Pour les besoins de ce projet, qui s’étendra sur trois ans, le Gret fait appel à deux experts terrain, un expert local venant de l’Association de protection sociale en santé (SHPA)  et une experte française. Ces derniers, qui travailleront conjointement et avec le NSSF, seront chargés de proposer des solutions innovantes afin d’atteindre les résultats attendus. De plus, une collaboration technique étroite est également prévue avec des experts nationaux et régionaux du Bureau international du travail. Divers experts internationaux, régionaux et locaux seront également mobilisés ponctuellement pour appuyer les équipes du NSSF sur des dimensions techniques plus spécifiques selon les besoins identifiés.

Le NSSF, le Gret et le SHPA ont identifié trois grands objectifs :

  • adapter et formaliser les procédures du NSSF pour tenir compte des spécificités des populations du secteur informel ciblées.
  • informer les populations ciblées de manière effective pour proposer une assurance santé grâce à des outils et méthodes de communication adaptés. Pour cela, le projet a vocation également à assister le NSSF dans le développement de son centre de relation client afin de doter ce centre d’une solution complète de gestion client.
  • produire et diffuser des références en matière d’innovations techniques pour mieux couvrir le secteur informel urbain et ancrer au sein du NSSF les compétences techniques associées à ces innovations.

Le projet doit conduire à la couverture par l’assurance santé de 100 % de la population des employés de maison préalablement identifiés. Cela représente environ 1 200 personnes. Quant à la population de conducteurs de tuk-tuk, 30 % sont visés par l’extension de la protection sociale, soit environ 3 000 conducteurs.

Le projet Spin sera mené dans le respect des principes d’égalité homme-femme intégrant, autant que possible, une approche du genre dans les différentes composantes du projet, que ce soit dans le recrutement des différents experts et agents de terrains, ou encore dans le traitement des deux populations ciblées, qui sont, pour les employés de maison, majoritairement des femmes et pour les conducteurs de tuks-tuk majoritairement des hommes.

Le projet Spin est financé à hauteur de 90 % par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre d’un financement Fisong, et à hauteur de 10 % par la Fondation Weave Of Future, qui appuie plus spécifiquement le développement du centre de relation client du NSSF.

En savoir plus sur le projet initial d’assistance technique au NSSF
Consulter les activités du Gret au Cambodge

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0