Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : la ville d'Edmundston ratifie la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique


La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique est un texte qui a été rédigé par plusieurs environnementalistes et est soutenu par plusieurs organisations internationales telles que l’ONU et l’OMS. La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique revient sur les principaux dangers que représentent les changements climatiques et les conséquences que ces dernières pourraient avoir sur le plan de la santé humaine, de l’alimentation, de l’environnement et de la sécurité.

La ratification de cette déclaration par plusieurs villes indique la préoccupation grandissante des citoyens de monde face aux changements climatiques. Selon le maire de la ville d’Edmundston, Cyrille Simard, « L’adoption de la Déclaration n’est pas qu’une mesure symbolique. Elle comprend des principes dont la municipalité tiendra compte lors de certaines prises de décisions ». La municipalité d’Edmundston va prendre en compte les risques environnementaux dans sa planification à long terme.

Les changements climatiques sont une réalité que nous ne pouvons plus ignorer, et le Nouveau-Brunswick doit agir en conséquence. Selon Cyrille Simard, maire d’Edmundston, « Quand on pense aux inondations qui sont de plus en plus fréquentes, quand on pense à des pluies diluviennes auxquelles on est confronté de manière plus régulière, l’envahissement de certains types de plantes par exemple, ce sont des manifestations réelles dans le monde municipal avec lesquelles on doit composer et qui sont le résultat en fin de compte de bouleversements climatiques lents, mais quand même préoccupants »

La Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique va suivre son chemin et nous espérons que d’autres villes néo-brunswickoises vont emboiter le pas de la ville d’Edmundston.

Source : Radio Canada, www.cssante.com/sites/www.cssante.com/files/duc_couleur.pdf

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0