Mediaterre

   

Transition écologique et innovation technologique : Book and Plug, la solution pour une éco-mobilité verte !


La protection de l’environnement et du développement durable est un des principaux défis que le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) relève dans 177 pays du monde. Le onzième Objectif de Développement Durable (ODD) encourage la transition écologique des villes durables. Un des principaux axes d’action d’ici 2030 consiste à réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant. A travers les objectifs fixés d’ici 2050, l’Accord de Paris (COP 21) de 2015 fait donc de la gestion de la qualité de l’air sa priorité.

L’étude menée par Sareco en 2014 révèle qu’un automobiliste passe un an de sa vie à la recherche de places de stationnement, recherche qui émet chaque mois 18 kg de CO2 par automobiliste en France. Responsable de 30 % du trafic routier dans les grandes villes, le manque d’anticipation est responsable d’une « congestion urbaine » qui provoque le rejet de 220 tonnes de C02 par an en France selon le rapport de l’ADEME. Rappelons que les objectifs fixés tant à l’échelle nationale qu’européenne sont de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d’ici 2030. Dans ce contexte, la voiture électrique s’impose déjà dans les métropoles comme une solution d’avenir en devenir.

Book and Plug : L’avenir de la voiture électrique au service de la fluidification du trafic

S’adressant tant aux particuliers, aux collectivités territoriales qu’aux entreprises, Book & Plug propose une solution aux propriétaires de véhicules électriques : un meilleur maillage territorial des bornes de recharge connectées ! Actuellement, si des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont mises en place par les mairies qui s’engagent en faveur de la transition écologique, nombreuses sont les contraintes qui s’accumulent : longue attente de recharge, engorgement des villes, perte de temps dans la recherche de places de stationnement, pollution de l’air. L’innovation réside dans la mise à disposition d’une application informant de l’occupation en temps réel des bornes de recharge afin de réserver son créneau pour y accéder. 14 000 bornes étaient déjà accessibles en 2016, sur 122 000 points de recharge en France. Conçu pour tout type de véhicule électrique, il permet aux propriétaires de véhicules électriques de maîtriser leur consommation d’énergie et réaliser des économies en modulant la puissance de la charge en fonction de l’heure. Gérer à distance et anticiper sur son lieu d’emplacement est également un moyen de lutter contre l’engorgement des villes en optimisant le temps de circulation. Considéré comme un inconvénient lors de l’achat d’un véhicule, Wattpark propose aux particuliers une amélioration substantielle du maillage territorial des bornes de recharge, accessible même en zone non desservie par les réseaux de télécommunication. L’accès à la borne ne nécessite aucun abonnement spécifique. Pouvant devenir fournisseur d’énergie verte, particuliers, collectivités territoriales et entreprises peuvent détenir l’accès à une borne de recharge afin d’en administrer l’accès et le monétiser. Enjeu d’avenir débattu lors du Congrès Mondial de l’Energie en septembre 2019, l’indépendance énergétique est un enjeu d’avenir. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0