Mediaterre

   

InOut 2019 de Rennes: le village dédié à l'impact du numérique sur les nouveaux modes de transport !


Selon une étude menée par l’ADEME en 2015, les voitures représentent plus de 61 % des consommations du transport routier, devant les véhicules utilitaires légers (20 %), les camions (14 %), les bus et autocars (4 %) et les deux-roues (1,5 %). Bateaux volants, trajets toujours plus connectés et automatisés, quel avenir entrevoir pour le secteur de la mobilité ? Quelle place accorder à la technologie dans nos futurs modes de transport ? Est-il possible d’allier progrès technologique et respect de l’environnement ? Quel degré de protection en terme de cybersécurité accorder à ces nouvelles solutions de mobilité?

Du 28 au 31 mars, professionnels et usagers se réuniront au Couvent des Jacobins, à Rennes où seront exposés les solutions de mobilité les plus innovantes répondant au défi de création d’emplois, de protection de l’environnement et de la sécurité grâce au perfectionnement de la technologie. Des conférences et débats sur l’impact environnemental du progrès du numérique, aux balades urbaines, des projections aux ateliers et pistes d’essais, le village inOut, dont l’accès est gratuit, met en exergue des enjeux qui ne manqueront pas de passionner petits et grands. Les ateliers s’adaptent à tous les âges puisque les enfants de moins de dix ans pourront fabriquer des soucoupes lorsque les adolescents défieront des robots lors de courses remplies d’obstacles, dessiner les plans du futur métro de Rennes ou encore manipuler l’électronique en découvrant comment analyser la qualité de l’air.

Si l’explorateur suisse, Bertrand Piccard, parrain de l’édition 2019 de inOut, conçoit le futur des mobilités comme l’enjeu du siècle, il s’agira avant tout d’une « mobilité propre et adaptée aux besoins du consommateur ». L’édition 2019 de inOut propose à cet effet des balades urbaines, où il sera possible d’explorer la nouvelle gare de Rennes, assister à une visite commentée retraçant l’évolution historique des modes de transport de l’Homme au cours de son évolution ou encore monter dans un bus électrique sans conducteur ! Dans la logique des mesures induites par la loi Engagement National pour l'Environnement (ENE), de nouveaux services de mobilité tels que le covoiturage ou l'autopartage se sont développés. A cet effet, le village inOut présente les dernières solutions de mobilité connectées tel que l’autopartage professionnel avec Mobility Tech Green, les dernieres avancées de modélisation du métro de Rennes ou encore découvrir les starts-up créant les nouveaux parkings intelligents qui révolutionneront le stationnement de demain. Enjeu d’avenir, le village inOut est l’occasion de s’interroger sur la place de la cybersécurité face au développement des nouvelles applications dans le secteur de la mobilité, à l’instar de l’application présentée par la SNCF ou encore la place que nous sommes aujourd’hui prêts à accorder au marché des mobilités dites frugales. Basé sur le principe de « faire plus avec moins », il s’agit de mettre en application des solutions respectueuses de l’environnement, correspondant au mieux aux besoins exprimés par les consommateurs et peu coûteuses afin de participer à la transition écologique dans le secteur de la mobilité.MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0