Mediaterre

   

1e édition des Trophées innovation recyclage : L'innovation au service du développement durable et de l'économie circulaire


Sur une production de 10 millions de tonnes de déchets par an, 800 000 tonnes sont réemployés ou réutilisés selon une analyse menée en 2013 par le Service de l’Observation et des Statistiques. Course effrenée de l’industrie de la consommation dans les pays développés, désuétude des infrastructures face à l’augmentation exponentielle de la population dans les pays en développement. Même planète, même besoin d’adaptation de l’économie à l’écologie, mais comment ? L’innovation s’impose comme la solution vers la transition écologique. Le Pacte Mondial pour l’Environnement préfèra le terme de “résilience”. Objet de la 16e disposition, il s’agit d’un devoir pour les Etats parties de prendre des mesures pour endiguer les perturbations environnementales. En effet, s’il vient à être adopté, le Pacte Mondial pour l’Environnement, premier traité universel de force contraignante prévoit la codification, au sein de son treizième article, de l’enjeu que constitue la recherche et l’innovation. D’ici 2030, les secteurs des énergies renouvelables pourraient employer 20 millions de personnes selon le PNUD, soit une hausse de 18 millions d’emplois par rapport à 2017. L’industrie, l’innovation et les infrastructures font donc l’objet du 9e Objectif de Développement Durable (ODD) adopté après la COP 21 par le Programme des Nations Unies.

Solutions de stockage de l’énergie en passant par les réseaux électriques intelligents et la chimie verte, l’ADEME a été dotée d’un crédit de 4 milliards d’euros sur la période 2010-2020 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour investir dans les projets innovants, qui participeront au rayonnement de la France à l’international.

Première édition ciblée sur le recyclage, c’est au cours d’une cérémonie se tenant à l’Assemblée Nationale, que la Fédération des entreprises du recyclage remettera le 2 avril 2019, les quatre trophées Innovation recyclage. Les huit candidats en lisse ont été présélectionnées par Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et Arnaud Leroy, président de l’ADEME. Véritable pépinière de projets innovants, il s’agit de mettre en avant l’innovation et le savoir-faire, tant en matière de traitement des déchets que dans la réutilisation des matières premières. A l’origine de la première édition, la Fédération des entreprises du recyclage, organisatrice de l’évènement, a permis la création de 28 000 emplois directs non délocalisables.

Sélectionnés sur le potentiel en terme d’innovation et de croissance économique, les projets ont été jugés sur la clareté de la présentation. Le comité d’expert a départagé les projets sur la comparaison des impacts environnementaux. C’est donc sous le Haut-Patronage du Président de l’Assemblée, Richard FERRAND, que les quatre trophées remis porteront sur l’innovation technologique, l’innovation numérique, l’innovation académique ainsi qu’un “prix coup de coeur du jury”. Enjeu d’avenir, l’innovation est résolument un domaine soutenu par les pouvoirs publics puisqu’il est envisagé de remettre les premiers labels économie circulaire aux innovations en faisant la promotion, lors des 4èmes assises de l’économie circulaire qui se dérouleront en juin 2020. MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0