Mediaterre

   

Convention environnement - Réussir votre transition vers de nouveaux modes de collecte de déchets


2ème Convention Environnement organisée par Simpliciti, Contenur et Forez Bennes Environnement le 4 avril à Lyon.

Réussir votre transition vers de nouveaux modes de collecte

Pour la deuxième année consécutive, Simpliciti, Contenur et Forez Bennes Environnement organisent une Convention Environnement intitulée Réussir votre transition vers de nouveaux modes de collecte, destinée aux professionnels du secteur, jeudi 4 avril de 9h30 à 16h dans les locaux d’EURONEWS à Lyon.

La France compte plus de 300 000 points d’apport volontaire (conteneurs verres, papiers, emballages, vêtements, ordures ménagères…). À l’heure des recherches d’économie et d’optimisation par les collectivités, la collecte en point de propreté est en pleine expansion, appuyée par l’extension de consignes de tri de CITEO.

Venez découvrir le 4 avril les nouvelles solutions de collecte optimale, innovante et qualitative. Quelles sont les conditions de réussite de ces collectes d’apport volontaire à l’ère du digital et de l’automatisation ? Comment organiser l’intégration esthétique et ergonomique de ces nouveaux points de collecte au sein de nos collectivités ? Comment faciliter le geste de tri et augmenter la part de déchets valorisés ? Quelles solutions pour le suivi de laqualité de la collecte sélective ? Comment gagner en productivité tout en assurant la sécurité des agents ? Comment associer cette transition aux évolutions réglementaires ?

Des experts et intervenants de renom, collecteurs, collectivités, bureau d’études et designer vous présenteront leurs retours d’expériences et leurs innovations dans le domaine des nouvelles collectes des déchets.

Les intervenants confirmés à ce jour sont la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, CITEO, Girus et Emmdesign, avec en invité d’honneur, une ville Italienne qui partagera son retour sur 10 ans de collecte en Points de Propreté.

Une centaine d’invités, collectivités et collecteurs, est attendue pour découvrir les conditions de réussite d’une transition vers de nouveaux modes de collecte.

Une journée animée par Gilles Betis, fondateur d’OrbiCité et expert des Smart Cities.

 

LE PROGRAMME

9h30 - Accueil

10h - Invité d’honneur : Une collectivité Italienne

10h25 - CITEO : La Collecte, entre innovation et directives Européennes

10h55 - La Communauté de l’Ouest Rhodanien : Regroupement de collectivités et transition vers un nouveau mode de collecte

11h25 - Pause-café

11h50 - Bureau d’études Girus : Les conditions de réussite de la mise en place d’un nouveau mode de collecte

12h20 - Emm Design : Le design, un outil pour concevoir le service

12h50 - Cocktail déjeunatoire

14h - Ateliers démonstration : véhicule avec conteneur et son remplissage

15h30 - Fin de La Convention Environnement

 

Pour plus d’informations : https://simpliciti.fr/Blog/Convention-Environnement-2019/79

 

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 1er AVRIL

Vous êtes un professionnel et souhaitez participer à La Convention, merci d’adresser votre demande d’inscription auprès d’Amandine LEBRE par mail amandine.lebre@simpliciti.fr avant le 1er avril 2019 ou en complétant le formulaire disponible au lien suivant : https://simpliciti.fr/Blog/Convention-Environnement-2019/79

Cet évènement est uniquement sur inscription dans la limite des places disponibles

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0