Mediaterre

   

Publication du Volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo


Edité et publié par le RIFFEAC (Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d'Afrque Centrale), le volume 12 de la Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo présente les dernières innovations en termes de Recherche Scientifique.

Porté par un Editorial signé par le Professeur Akouango Parisse, qui met en évidence les enjeux des différents sommets de la COP (21-24), l'auteur analyse le chemin parcouru et fait des propositions concrètes tout en valorisant l'apport du RIFFEAC dans la Réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce volume, plusieurs articles de différentes thématiques sont publiés parmi lesquels une publication du Dr FOADIENG intitulé "Study of the mechanical properties of raffia bamboo Vinifera L. Arecaceae" qui présente les propriétés du matériau composite qu'est le bambou de raphia, très prisé dans la Région de l'Ouest Cameroun ; Une analyse du Dr Ilunga sur "la Relation précipitations et croissances des arbres tropicaux dans les forêts semi-décidues de la région de Kisangani en RD Congo: Cas de Milicia excelsa (Welw.) C.C. Berg et Pericopsis elata (Harms) Meuwen", la "Cartographie de la dynamique environnementale sur les parcours naturels des troupeaux bovins dans la Commune de Savalou au Bénin" est proposée par Maurice Kountangni.

L'auteur Djomene Yannik propose une "Contribution des organisations de producteurs de champignons comestibles pour assurer la sécurité alimentaire des populations au Cameroun (Cas de la CoopSDEM COOP-CA)" et Youbi Patrick une "Etude comparative de la sensibilité aux mirides de deux variétés de cacaoyers dans la Lékié (Région du Centre au Cameroun)".

Dans la section des synthèses de mémoire deux contributions sont publiées, il s'agit de la "Contribution de la filière rotin au développement économique de la commune de Dzeng" et la "Contribution à la réduction de l’exploitation forestière sur la végétation ligneuse et sur le sol : Cas  de la forêt communale de Minta, AAC 1-4 au Cameroun".


Cette édition du volume 12, dense en informations est une immense contribution de la communauté scientifique aux problèmes actuels et une esquisse de solution pour le devenir de notre environnement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0