Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : Les changements climatiques ont un effet sur les lacs


En 2018, les scientifiques de notre province avaient lancé plusieurs études afin de déterminer l’impact des changements climatiques sur les Grands Lacs néobrunswickois. Plusieurs carottes de sédiments avaient été prélevées dans trois lacs dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Et les résultats confirment l’influence négative des changements climatiques sur les lacs de la province.

« Des chercheurs de l’Université de Moncton, de l’Université Mount Allison et de l’Université McGill ont mesuré les changements de l’écologie des lacs Unique, First et States depuis 150 ans. »

« Selon Alain Patoine, coauteur de l’étude, les micro-organismes des trois lacs ont connu des changements similaires même si les lacs sont séparés de plusieurs kilomètres. Les animalcules sont aujourd’hui moins diversifiés, il y a moins d’espèces différentes, et qu’ils sont devenus plus petits. Animalcule est un terme plus ancien pour désigner un animal microscopique ou un protozoaire »

Les changements climatiques et les températures de plus en plus élevées seraient à l’origine de ces modifications écologiques.

« Selon les chercheurs, les trois lacs étudiés sont plus sensibles aux changements climatiques parce qu’ils sont peu profonds ou étendus. Mais ils sont sensibles également à cause du déboisement ou la construction d’habitation sur les berges. »

Il n’y a pas que l’aspect écologique des lacs qui est impacté par les changements climatiques. En effet, en octobre 2018, Rob Caldwell, le secrétaire canadien du Conseil international de contrôle du lac Supérieur, affirmait que les niveaux d’eau sont directement touchés par les quantités de pluie et les accumulations de neige. Deux facteurs fortement liés aux changements climatiques.

Les chercheurs confirment tout de même que les poissons se sont adaptés à cette nouvelle donne. Mais ils ne sont pas certains que cette adaptation aux changements liés au climat peut durer sur le long terme étant donné que la situation climatique de notre planète se dégrade au fil du temps.

Sources : Radio Canada, aquaportail.com

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0