Mediaterre

   

Directive européenne autour du plastique à usage unique


Le Ministère de la Transition écologique et Solidaire nous propose de faire le point sur la directive européenne interdisant l’usage et limitant la mise sur le marché de certains produits en plastique, adoptée le mercredi 27 mars 2019 par 560 votes.

Effective à partir de 2021, un ensemble de produits seront interdits à la vente comme les coton-tige, couverts, assiettes et pailles en plastiques mais également les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène.

"La directive européenne met en place de nouvelles filières REP pour certains produits et renforce ainsi le principe du pollueur-payeur. Les producteurs de ces produits devront s’organiser pour gérer la fin de vie de leurs produits. Ils devront mettre en place une organisation dédiée pour que leurs objets soient correctement recyclés. Si ces filières REP deviennent obligatoires dans l’ensemble de l’Union, certaines existent déjà en France. " (...) "Selon la Commission européenne, plus de 80 % des déchets marins sont en plastique."  (...) 

Lire la suite sur le site du Ministère

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0