Mediaterre

   

Mais qui est Greta Thunberg?


Jeune suédoise né en janvier 2003, Greta Thunberg se hisse comme une personnalité emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique au regard de l'ensemble de la société civile. Car du hauts de ses 16 ans, elle a réalisée un discours lors de la 24e réunion des pays de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s'est tenu en Pologne en décembre 2018, devant l'ensemble des hauts représentants des pays monde entier. Un discours poignants, sans filtre, qui met les dirigeants politiques au pied du mur : leurs inactions face à la dégradation de l'environnement qui blâme les générations présentes et futurs. « Nous sommes à court d'excuses et nous sommes à court de temps », il faut agir maintenant pour éviter de sacrifier encore plus la Biosphère. « Nous sommes venus ici pour vous dire que l'heure du changement est arrivée, que ça vous plaise ou non ; Le vrai pouvoir appartient au peuple ».

Elle a appelée à faire grèves dans les écoles tous les vendredis, plus de 70 000 élèves dans 270 villes du monde lui ont emboîté le pas, et participent désormais aux "Fridays for Future". Elle explique « ce n'est pas à nous les enfants de faire ça, j'aimerais que ce soit les adultes qui prennent leurs responsabilités, mais comme personne ne fait rien, on n'a pas le choix". Le 22 Février dernier elle était présente à Paris pour participer à l'une des manifestations, qui a rassemblée lycéens et étudiants, et qui dénonce l'inaction des hommes politiques contre les changement climatiques.

Elle est à l'origine de la « Marche du Siècle » le 15 Mars 2019, une grève internationale pour lutter pacifiquement contre le changement climatique. Cette manifestation à rassemblée plus de 350 000 personnes seulement pour la France. Et plus de 1 millions dans le monde entier.

Actuellement, plusieurs artistes, comédiens, anciens hommes politiques soutiennent Greta Thunberg dans cette lutte environnementales, Time Magazine l’a classée dans son numéro consacré aux 25 adolescents les plus influents de l’année 2018. De plus, la jeune souédoise est proposé pour le Prix Nobel de la Paix pour l'année 2019 pas des députés suédois.

Une preuve que la société civile dans son ensemble peut avoir un impact non négligeable sur les décisions politiques environnementales !

[MOGED] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0