Mediaterre

   

Assises Européennes de la Transition Énergétique : Retour sur l'atelier " La sociologie au service de la transition énergétique "


Une communication de l'AREC Île-de-France

Le département énergie climat (ARENE) de l’IAU îdF s’est mobilisé pour ces Assises Européennes de la Transition Énergétique et est intervenu sur  deux temps forts qui ont permis de valoriser et d’échanger sur les travaux qu’il porte :

  • La sociologie au service de la transition énergétique : comment mieux collaborer dans les démarches d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables ?

  • Financer la transition énergétique de son territoire

Retour sur l’atelier « La sociologie au service de la transition énergétique »

La transition énergétique ne peut se faire seule, elle nécessite un effort et une mobilisation collective. Néanmoins, ce passage à l’action collective n’est pas inné, il repose sur un contexte local, des technologies, des changements comportementaux…et surtout sur des relations humaines.

Sur la base d’une étude sociologique portée par le département énergie et climat (ARENE), l’atelier mené sous un format « Challenge » a été l’opportunité de confronter ses enseignements et l’occasion pour les participants de s’interroger :

  • sur les jeux d’acteurs dans lesquels ils sont impliqués,

  • sur les blocages et leviers sociologiques qui permettraient de faciliter et démultiplier les démarches.

(...)

Lire la suite du retour sur l'atelier 
Télécharger la présentation de l'atelier (PDF)

Source : AREC  Île-de-France 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0