Mediaterre

   

Prix de l'action climatique mondiale 2019 : 4 catégories pour récompenser les porteurs de projets écologiques et innovants !


Une action climatique audacieuse pourrait rapporter près de 26 trillions de dollars US sous forme de bénéfices économiques d'ici 2030 selon le PNUD. Dans un monde toujours plus interconnecté, l’échange d’idées innovantes est essentielle afin de réduire la fracture des inégalités entre les pays développés et ceux en voie de développement. A la suite de l’Accord de Paris, les 171 Etats signataires se sont engagés à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique en respectant le treizième Objectif de Développement Durable.

Le 17e Objectif de Développement Durable encourage les États à renforcer leur stratégie nationale par la coopération des politiques d’aide et d’investissement, afin de mener des projets innovants pour lutter contre le changement climatique. A l’échelle mondiale, tous les acteurs de la vie civile qui s’engagent dans cette dynamique sont la pierre angulaire du véritable changement climatique. Organisations, villes, industriels, gouvernements ou universitaires porteurs d’une idée innovante et audacieuse en matière de lutte contre le changement climatique sont invités à présenter leur projet au prix de l’action mondiale pour le climat 2019.

Le Prix des Nations Unies pour l’action mondiale pour le climat, qui s’inscrit dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, récompense les projets les plus novateurs et les plus concrets dans le domaine de l’action pour le climat. Les projets et actions nominés sont adaptables et reproductibles à l’échelle de chaque individu afin que chacun puisse agir pour le climat et sensibiliser son entourage à cet enjeu. L’an dernier, pas moins de 223 projets ont été sélectionnés parmi les 462 candidatures à travers le monde pour le prix de l’action climatique mondiale 2018. « Ces initiatives mettent en lumière des actions climatiques qui peuvent être transposables aux quatre coins de la planète », déclarait Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l'ONU Changements climatiques.

Les participants prix 2019 pour l’action contre le changement climatique ont jusqu’au 30 avril 2019 pour candidater parmi les quatre catégories : « Santé de la Planète », « Climat Neutre Maintenant », « Les femmes pour des résultats » ainsi que « Financement pour l’investissement favorable au climat ».

Réduction des émissions de gaz polluants, gestion de l’eau et de l’agriculture, lutte contre les inégalités, solutions dans le domaine de l’énergie, si la catégorie « Santé de la planète »retient le nombre le plus important de projets, c’est bien parce que la mise en application de l’Accord de Paris sollicite des solutions variées et innovantes.

La catégorie «Climat Neutre Maintenant » récompense tous les idées concrètes en faveur de la transition écologique.

Depuis sa création en 2012, la catégorie « Women for Results » récompense le leadership des actions menées par les femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Enfin, la catégorie « Financement pour l’investissement favorable au climat » récompense les innovations financières permettant d’atténuer les effets du changement climatique.

Les activités sélectionnées seront récompensées en novembre 2019 lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25) au Chili. 

MOGED

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0