Mediaterre

   

Forum régional africain sur le développement durable


La cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable placé sous le thème «Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’inclusion et l’égalité» s’est tenue du 16 au 18 avril 2019 à Marrakech au Maroc. Co-organisé par le Royaume du Maroc et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique-CEA, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce Forum a connu la participation de plusieurs ministres et hauts responsables africains en charge de l’environnement et du développement durable. Cet événement continental africain réunit également des décideurs et des experts venant de gouvernements et d’organisations intergouvernementales, du secteur privé et d’organisations de la société civile dont le Réseau Africain de Campagne pour l’Education Pour Tous (ANCEFA) et la Fédération Ouest Africaine des Personnes Handicapées (FOAPH). Cette cinquième session est une étape clé dans le processus de préparation du continent africain au Forum politique de haut niveau de 2019, qui se tiendra du 9 au 18 juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil économique et social de l’ONU, et constituera une occasion pour les participants de discuter, à l’échelle régionale, des objectifs de développement durable et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063 (la qualité de l’éducation, la réduction des inégalités, le travail décent et la croissance économique inclusive, l’action climatique, la paix, la justice et le renforcement des institutions et les moyens de mise en œuvre et le partenariat pour le développement durable).


En prélude à l’ouverture des travaux de la cinquième session du forum Régional africain sur les ODD, ANCEFA, la FOAPH et HI ont organisé le 16 avril 2019, un évènement sur le rôle des systèmes éducatifs inclusifs dans l'autonomisation des filles et des garçons handicapés. Les ODD reconnaissent le rôle crucial d'une éducation inclusive et équitable de qualité dans l'édification d'un monde meilleur et plus égalitaire. Dans sa cible 4.5, l’ODD4 vise spécifiquement à éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation de vulnérabilité, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle d’ici 2030. Quatre ans après l'adoption des objectifs de développement durable, une analyse rapide des cadres de mise en œuvre des politiques éducatives en Afrique montre que très peu de progrès ont été réalisés pour assurer l'inclusion et l'équité dans et par les systèmes et programmes éducatifs. Les gouvernements devraient honorer leur engagement à ne laisser personne derrière eux en investissant davantage de ressources pour s'attaquer aux diverses inégalités et aux multiples désavantages auxquels sont confrontés les filles et les garçons handicapés. Si l'on veut atteindre les ODD d'ici à 2030, il est urgent de progresser dans l'intégration des enfants handicapés dans les systèmes éducatifs existants en Afrique de l'Ouest et au-delà.


Le Maroc, en tant que pays hôte, prendra la relève du Sénégal et deviendra le président du Forum pour une durée d’une année. Dans ce cadre, le Royaume aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de cette session au Forum politique de haut niveau en juillet prochain.

Par: Tahirou TRAORE, Coordonnateur,  Coalition Nationale pour l'Education Pour Tous du Burkina Faso - Cn-Ept/bf

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0