Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : les producteurs de camerises montent une association


La camerise est un petit fruit, une petite baie ovale s’apparentant à un bleuet allongé. « Elle est également connue sous le nom de chèvrefeuille comestible ou haskap chez les anglophones. La camerise est une culture émergente en Amérique du Nord. »

La camerise possède un goût unique et complexe, souvent associé au cassis, au bleuet et à la framboise. Certains y décèlent un soupçon de mûre, de nectarine, de prune et de rhubarbe. Fraiche ou transformée, la camerise dévoile des saveurs vraiment uniques qui peuvent varier d’un cultivar à l’autre. Elle commence peu à peu à gagner des admirateurs en Atlantique. Plusieurs entreprises commencent également à s’intéresser à ce fruit. Nous avons notamment la marque ExlPure située au nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui commercialise le fruit sous plusieurs formes.

Les producteurs de camerises qui sont de plus en plus nombreux dans la province ont décidé de créer leur propre association. La camerise est encore peu connue chez les Néo-Brunswickois. Et seulement quelques produits à base du fruit y sont en vente. Le but de cette association sera de mieux développer la culture du fruit dans la province et de promouvoir la camerise auprès de la population. Selon le président de la nouvelle association, Paul Laplante, cette union entre les producteurs de camerises va également permettre aux producteurs de faire des revendications auprès des gouvernements. « La culture de la camerise au Nouveau-Brunswick étant peu développée, il n’est pas encore possible de savoir combien de producteurs du petit fruit bleu existent ». La Coopérative forestière du Nord-Ouest (COFNO) fait du sirop et du jus de camerise. L’association devra donc établir le nombre de producteurs de camerises au Nouveau-Brunswick.

« Depuis sa création à la fin du mois d’avril, l’Association Camerises Nouveau-Brunswick a recueilli une vingtaine de nouveaux membres. »

Sources : Radio Canada, Camerise Quebec

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0