Mediaterre

   

Les granules de bois : Une source d'énergie possible pour le Nouveau-Brunswick


Le chauffage des bâtiments au Nouveau-Brunswick est essentiel étant donné le climat et il représente une partie importante des dépenses autant pour les entreprises que pour les particuliers. Plusieurs options s’offrent aux résidents de notre province qui doivent chauffer leur maison. Nous avons ainsi : le gaz naturel, le pétrole, le propane, le charbon, l’électricité, le bois de chauffage et une dernière option qui est celle des granules de bois.

Contrairement aux combustibles fossiles, les granules de bois sont une source d’énergie renouvelable. Ils ont une combustion presque complète et leur impact carbone est quasi-neutre. Ce qui fait des granules de bois une source d’énergie respectueuse de l’environnement.

L’utilisation de cette source d’énergie reste très peu répandue au Nouveau-Brunswick et pourtant les granules de bois sont des sous-produits de l’exploitation forestière et peuvent servir à produire de l’énergie à l’aide de chaudières ou de fournaises. Le Nouveau-Brunswick produit pourtant une quantité énorme de granules de bois, mais une grande partie de cette production est exportée en Allemagne. « L’année dernière par exemple, nous avons produit 92 000 tonnes de granules de bois ».

Au Nouveau-Brunswick, les granules de bois chauffent quelques églises, foyers de soins et écoles. C’est notamment le cas du campus de Shippagan de l’Université de Moncton. Et pourtant l’utilisation de cette ressource est très répandue en Europe.

Selon l’économiste Yves Bourgeois, de l’université de Moncton, « une utilisation plus répandue des granules de bois comme sources d’énergie pourrait permettre au Nouveau-Brunswick de développer de nouvelles technologies dans le domaine, ce qui permettrait de faire plus de profit que ce que l’on fait actuellement en vendant la biomasse sans valeur ajoutée ».

L’utilisation des granules de bois est à la hausse au Nouveau-Brunswick, mais pour l’instant Énergie NB ne considère pas encore cette ressource à sa juste valeur.

Source : Acadie Nouvelle

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0