Mediaterre

   

Transition écologique et numérique : une convergence naturelle


Le 24 Avril 2019, Pollutec publie un article sur le site Capteur d’Avenir, site de diffusion d’information autour de l’innovation technologique et économique. En voici un extrait.

Le poids du numérique et des objets connectés dans les enjeux environnementaux

Selon le cabinet Grand View Research, depuis 2014, les marchés des smart cities ont enregistré 13% de croissance annuelle. Un chiffre qui reflète toute l’importance de ce sujet depuis quelques années dans les enjeux environnementaux.

Sur Pollutec, les technologies informatiques et télécom sont présentes depuis longtemps, en métrologie mais aussi dans l’aide à la décision, le pilotage industriel ou la modélisation. Pourtant une nouvelle « transition » numérique s’opère depuis 2011 dans les écotechnologies qui intègrent des références systématiques aux capacités de connexion des appareils, à la gestion des données, voire la robotique et les drones. Et ce, dans toutes les filières : énergie, eau, air, déchets, sols, risques, ville durable. Les enjeux ? Remonter les informations en temps réel, avoir une vision plus fine de certains phénomènes, hiérarchiser les priorités, générer des alertes précoces pour réduire les risques, repérer des dérives pour une maintenance préventive ou tout simplement optimiser des opérations et gagner en productivité. (…)

 

Article issus de Capteur d’Avenir, à lire en intégralité sur leur site : Capteur d'Avenir

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0