Mediaterre

   

ODD : Un webinaire pour mobiliser les métiers de l'enseignement supérieur


Alors que les ODD ont été adoptés en septembre 2015, plusieurs acteurs du monde entier concernés par ces objectifs mondiaux, ont décidé de s’engager en les prenant en compte au quotidien, dans leurs pratiques et leurs services. On peut compter parmi eux entreprises et territoires, mais aussi citoyens et associations. Qu’en est-il des établissements d’enseignement supérieur ?

Par leurs missions et leurs organisations, les universités et grandes écoles sont directement concernées par ces ODD. En effet, tous les métiers au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) peuvent (et doivent) contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). Si certains établissements ont passé le cap en basant leur stratégie sur l’adoption d’une majorité d’ODD, d’autres sont encore au stade de la réflexion sur le mode d’appropriation. Pourtant, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle, il appartient à chacun de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable.

Les modes d’actions peuvent différer d’un établissement à un autre. Développer un partenariat avec leurs parties prenantes pour répondre aux enjeux de l’Agenda 2030, lancer un programme destiné à résoudre un défi posé par les ODD, renforcer leur politique de responsabilité sociétale en se fondant sur les ODD… Il incombe à chacun de contribuer concrètement à la construction d’un monde durable et ce, à tous les niveaux : du directeur d’école ou université jusqu’au responsable DD&RS, en passant par les fournisseurs et les enseignants-chercheurs.

Pour aiguiller tous les professionnels de l’enseignement supérieur dans la valorisation de leur engagement envers les ODD, B&L évolution a publié en juin 2018 un guide intitulé « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR en France ? », avec la participation de la CPU et la CGE. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux sociétaux des métiers de l’ESR et les défis à relever pour atteindre les objectifs de développement durable et comment mettre en place une telle démarche dans les établissements d’ESR. Il propose également un ensemble de bonnes pratiques appliquées à l’ensemble des familles de métier de l’ESR.

Un an après la parution de ce guide, quelle relation les professionnels de l’ESR ont-ils développé vis-à-vis des ODD ? Quels changements ont été réalisés ?

Pour le savoir, B&L évolution organise un webinaire le mardi 4 juin à 11h, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Trois professionnels d'établissements d'ESR témoigneront sur ce que le guide leur a apporté et comment il a pu guider leur action dans leur établissement.

Inscription ici : https://register.gotowebinar.com/register/4888411502979613709

Intervenants :

Estelle Baurès, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

- Armelle Carnet, CIRSES

- Céline Leroy, Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Valérie Le Chenadec, Université Paul-Valéry Montpellier

Anne-Laure Ligozat, Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE)

- Nina Marchais, Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD)

- Alain Tord, B&L évolution

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0