Mediaterre

   

Un été en Islande via 5 lieux incroyables à découvrir


C'est décidé cet été pas de plages bondées, pas de chaleur écrasante. Je fais mes bagages direction l'Atlantique Nord et sa plus célèbre île Volcanique, l'île enchanteresse, l'île qui regorge de légendes, vous avez deviné j'espère? Banco il s'agit bien de l'Islande.
On vous offre ici grâce à nos amis de Guide to Iceland 5 sites  qui vous feront vous pâmer et dire, ah oui quand même j’ai bien fait de venir! Nature sauvage, paysages à couper le souffle, curiosités géologique, les aventuriers cet article vous est particulièrement destinés. Bon voyage sur une des terres les plus mystérieuses de notre planète, les plus envoûtantes aussi.

1 A la découverte des Hautes Terres

S'il est encore un endroit sauvage dans la grande Europe c'est bien la région des Hautes Terres. Immensité désertique, très peu peuplée, voire désertique et centre névralgique de la faille terrestre ou notre planète se forme et se déforme au gré de la dorsale médio Atlantique...grandiose.

Landmannalaugar Islande lieu hypnotique[/caption]

Situées dans le centre de l’île les Hautes Terres ne sont accessibles qu'en été et qu'avec des véhicules équipés. Région montagneuse s'il en est l'excursion au Landmannlauga et au volcan Heklar sera une expérience a coup sur inoubliable. Vous découvrirez le champ de lave noire immense du Laugahraun. Vous vous baignerez dans des bains géothermique naturels véritable bain de jouvence parait-il! Le mont Hekla culmine a plus de 900m d'altitude et son sommet le panorama est à couper le souffle.

2 Geysir et...ses geysers

Le lieu pour découvrir le volcanisme. D'un nom propre Geysir, on a donné un nom générique à tous les Geysers du monde entier.

Geysir, The Geyser en Islande![/caption]

L'étymologie vient du mot jaillir, et c'est bien les entrailles de la terre et ses soubresauts que vous aller découvrir totalement subjugué, le spectacle de la nature à l'état brut. Geysir se situe a environ 60 km à l'est de la capitale Reykjavík et fait partie de ce que l'on nomme le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes incroyables. Geysir est, de par son histoire le Geyser le plus connu au monde. Il jaillit 2 ou 3 fois par jour et c'est à coup sur un des spectacles les plus saisissants de l'île. Un geyser voisin : dénommé Strokkur est quant à lui en activité toutes les 10 minutes environ.  Le site est sécurisé, ne vous aventurez hors des barrières de protection : pour votre sécurité évidemment et aussi pour ne pas mettre en péril le site.

3  La superbe et envoûtante Plage de sable noir de  Reynisjfara

De la capitale direction le sud pour découvrir  une des 10 plus belles plages du monde, rien de moins! Site unique au monde, cette plage ravira les amateurs d'images insolites et de géologie. Du sable noir, un climat extrême battu par les courants de l'Atlantique Nord et ceinturé par des blocs immenses de basaltes. Un monde fantasmagorique, un sentiment d'évasion totale. La nature y est ici farouche, totale quand les éléments se déchaînent. On ressort de ce site avec le sentiment d'avoir vu quelque chose d'unique qu'on ne verra peut être qu'une seule fois dans sa vie.

La mystérieuse plage de Reynisfjara (crédit Caroline Dudziak)

Les blocs, dénommés Reynisdrangar sont, selon les riches légendes locales, des trolls figés par le soleil... La aussi la côte est réputée dangereuse donc l'observation se fait au sec!

4 :  La Montagne de Vestrahorn, l'Islande immaculée

Le combo parfait et magique : une montagne mythique qui dominent un lagon majestueux avec sa plage de sable noir; Le rêve ce site, assurément un des plus beaux endroits de l'Islande. Pour vous rendre sur la montagne de Batman (son surnom)  cap sur la côté Est du pays.

La montagne de Vestrahorn sur la côte est du pays

C'est ici qu'on trouve les premières traces d'occupation humaines de l'île. Encore préservée c'est le paradis des randonneurs et des photographes du monde entier. A pied, en cheval aussi pourquoi pas, la région est un luxe que l'amoureux de nature ne pourrait se refuser. Attention accès payant. La aussi les légendes hantent les lieux, quoi de mieux que se plonger dans l'univers féérique des peuples cachés comme les huldufólk par exemple ou les monstres marins. Si vous en avez le temps allez faire un tour à...l'école des Elfes de la capitale Reykjavík.

5 : Jökulsárlón, Le lac glaciaire d'Islande!

Cap au sud-est de l'Islande pour la découverte d'un site majeur! Un des endroits les plus visités de l'île, et on comprend vite pourquoi vous ne serez surement pas seul en été. Ce jeune lac (qui est né dans les années 30) s’est créé à la suite d’un séisme. Situé au sud du glacier de Vatnajökull, plus grande calotte glaciaire de l’île. Un site majestueux, c’est bien peu de le dire! Longé par la fameuse route 1 ce site est en fait un lagon, mais a priori sans Brooke Shield! Un lagon donc de plus de 18km² et atteignant 260m de profondeur. Un endroit quelque peu “fin du monde” qui ravira les amoureux d’icebergs notamment.

Jokulsarlon, le paradis des Icebergs sur une lagune glacée (crédit Caroline Dudziak)

Le lieu a servi de tournage à beaucoup de films et notamment deux James Bond. Un accès aisé permet d'en prendre facilement plein les yeux. Comme partout en Islande, même en été, un équipement adapté au vent et à l'humidité est recommandé.

Pour aller plus loin :

Un top 5 qui se veut une porte d'entrée car  tant de sites ou curiosités méritent votre venue sur l'île!  Fan de Tolkien replongez-vous avec grâce dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux pour une immersion grandiose. Pour bien préparer votre trip estival une très bonne  adresse  avec plein de conseils et d'astuces : https://guidetoiceland.is/fr

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0