Mediaterre

   

LES 1eres RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MOBILITE DURABLE


Du 20 au 24 septembre, Saint-Tropez sera le carrefour des nouvelles solutions et alternatives des mobilités terrestre, aérienne et maritime.

En partenariat avec la ville de Saint-Tropez, l’association LE CINQUIEME ELEMENT organise le rendez-vous mobilité durable pour le grand public.

L'événement réunira les acteurs du secteur : industriels, équipementiers, collectivités territoriales, scientifiques, start-ups et des personnalités impliquées dans le soutien de solutions de mobilité vertueuses : Jean-Louis Borloo, Bertrand Piccard, Yves Parlier, Luc Ferry, Cynthia Fleury, Gérard Feltzer ...

 

4 jours pour comprendre les enjeux de la mobilité durable

connaître les innovations et tester les solutions

Organisées du 20 au 24 septembre sur le port de Saint-Tropez, les Rencontres Internationales de la Mobilité Durable proposeront un programme de conférences, d'ateliers, de tables rondes, de démonstrations et d'essais, de solutions de mobilité vertueuses pour l'environnement et l'économie.

 

-> Des présentations, des essais grand public, des démonstrations outdoor de solutions sélectionnées et pertinentes :bateaux, drones, voitures électriques, vélos électriques et solaires, trottinettes, scooters, motos…

-> Des ateliers interactifs pour le jeune public réunissant les écoles primaires, les collégiens, lycéens…avec un travail de réflexion et d’expression libre sur une vision futuriste des déplacements.

-> Un parcours de découverte des innovations sur la mobilité durable

-> Des conférences très diversifiées à l’Hôtel de Paris à côté du port et dans le village d’expositions.

 

Mobilité terrestre

Rouler moins et plus propre au quotidien

Les véhicules connectés

Les deux roues

Les solutions alternatives et durables pour les véhicules particuliers et les flottes : électrique, hydrogène, photovoltaïque ...

Le Rétrofit

HOVERTAXI, le taxi volant 100% électrique pour des trajets de 15 à 20 kilomètres. Un concept global innovant, développée par une startup basée au Castellet, pour répondre aux problématiques de transport urbain et péri-urbain avec de nouveaux services d'aéro-mobilité utilisant un nouveau type d'aéronef électrique piloté.

 

Mais aussi des innovations et solutions pratiques pour se déplacer au quotidien avec par exemple : Electric55 Charging des solutions de charges électriques,

The Treep, application qui permet de comparer et réserver un voyage multimodal responsable. Ce mobility planner affiche la durée, le coût et surtout l'empreinte carbone de chaque option afin de choisir le voyage le moins impactant pour la planète.

 

Mobilité maritime

Optimiser et économiser les énergies par synergie

Parmi les exposants : La star up bretonne Sea Air, présentera son innovation basée sur la réduction de la consommation d’énergie à l'aide de la puissance des foils qui élèvent le bateau juste au-dessus des vagues.

La startup mayennaise Sea Proven, présentera Sphyrna le plus grand drone de surface civile au monde,

Laneva Boat. Hébergée à MonacoTech, la startup propose des bateaux électriques et durables dotés d'un système de navigation intelligent

 

Mobilité aérienne

Prendre de la hauteur

Parmi les innovations à découvrir

- Avions électriques

- Avions photovoltaïques (comme Solar Impulse qui a fait le tour du monde uniquement avec l’énergie solaire)

- Avions hybrides comme Eraole, Solar Stratos

Mais aussi des hélicoptères ou drones électriques ...

des véhicules hybrides entre avion et voiture

ou le transport en très haute altitude dans des dirigeables.

 

Le pré-programme : https://rimd.saint-tropez.fr/

Entrée libre et gratuite au public tous les jours de 10h00 à 20h00

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0